Historique

Le projet Pair-aidance sur le campus était un projet pilote de 3 ans de l’ACSM National qui offrait une formation et une certification spécialisées en soutien par les pairs dans 5 campus canadiens en partenariat avec les bureaux locaux de l’ACSM, afin de fournir aux étudiants-es de niveau postsecondaire les outils dont ils et elles ont besoin pour se soutenir mutuellement dans leur bien-être. Afin de s’assurer que les établissements postsecondaires de l’Ontario ont accès à ces informations, le CISMC héberge désormais ces ressources. Les établissements impliqués dans le projet pilote sont l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI), l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), l’Université Trent, le Collège de Medicine Hat et l’Université de la Colombie-Britannique. Les filiales de l’ACSM comprenaient les ACSM de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de Haliburton Kawartha Pine Ridge et de Medicine Hat.

Cette section s’adresse aux campus qui souhaitent former des pairs aidants. Si vous envisagez de lancer un nouveau programme de soutien par les pairs sur votre campus, ou si vous avez déjà mis en place un programme opérationnel de soutien par les pairs sur votre campus mais que vous recherchez des ressources supplémentaires, cette page contient un programme d’études et des ressources de formation gratuites sur le soutien par les pairs que vous pouvez utiliser à votre guise.

Le matériel disponible sur notre site offre aux campus de niveau postsecondaire 2 options pour dispenser la formation au soutien par les pairs : la formule standard (4 jours) et la formule intensive (2 jours). Pour chaque formule, des guides du/de la facilitateur-trice, des documents à distribuer et des diapositives standard peuvent être téléchargés et utilisés.

Séances de formation des formateurs-trices

Le CISMC propose également des séances de formation des formateurs-trices au cours desquelles nous formerons le personnel des établissements de niveau postsecondaire à l’utilisation du programme de soutien par les pairs et des ressources de formation. Après cette formation, le personnel se sentira plus à l’aise et connaîtra mieux le programme et la conception de la formation au soutien par les pairs avant de dispenser la formation à leurs pairs. Si vous souhaitez en savoir plus sur la séance de formation des formateurs-trices, veuillez contacter Selena à l’adresse snorman@campusmentalhealth.ca.

Remarque

Les diapositives sont destinées à servir d’exemples et à guider les utilisateurs dans la création de leurs propres diapositives. Les documents à distribuer peuvent être téléchargés et utilisés tels quels s’ils sont applicables ou peuvent être modifiés en fonction des besoins du programme de pair-aidance de votre campus.


Orientation

L’orientation s’applique à la fois aux formules standard et intensive. Elle sert de point de départ pour présenter aux pairs le programme, ses exigences, ainsi que les principes et les valeurs du soutien par les pairs.

Documents d’appui


Formule standard

La formule standard de la formation au soutien par les pairs est conçue pour être couverte en 4 jours. Elle aborde les 5 modules en profondeur, avec diverses activités et documents à distribuer.

Module 1

Le module 1 clarifie le rôle d’un pair aidant et aide les étudiants-es à voir d’où ils et elles partent. Ce module donne une vue d’ensemble du soutien par les pairs, des rôles et responsabilités sur le campus, et des activités d’autoréflexion qui donnent aux pairs l’occasion de se connecter personnellement au rôle et de penser à des situations qu’ils et elles ont vécues où un pair les a soutenus et en quoi cela était différent d’un-e ami-e offrant des conseils ou d’un-e conseiller-ère ou d’un-e thérapeute offrant un soutien clinique.

Module 2

Le module 2 aide les étudiants-es à réfléchir à la manière dont ils et elles se sentent liés-es à un groupe/espace et à ce qu’ils et elles peuvent faire intentionnellement avec leurs pairs lorsqu’ils et elles sont dans un rôle de soutien par les pairs. Des activités permettent d’aborder cette question, à la fois individuellement et en groupe. Vous explorerez ensuite les déséquilibres de pouvoir et le concept de mutualité dans le soutien par les pairs.

Module 3

Le module 3 couvre l’éventail du bien-être et demande aux étudiants-es de réfléchir à ce que chaque extrémité du bien-être représente pour eux et pour elles. Vous devrez ajouter des informations sur les contacts et ressources locaux et informer les étudiants-es que le contenu que vous aborderez pourrait être déclencheur.

Module 4

Le module 4 permet aux étudiants-es de commencer à pratiquer le développement de certaines compétences. Il y a des activités pour pratiquer des stratégies d’écoute et des conseils sur les questions et le partage d’expériences.

Module 5

Le module 5 traite de l’importance d’informer les pairs aidants sur l’aide disponible sur le campus et dans la communauté, ainsi que sur les personnes avec lesquelles ils et elles travailleront et qui pourraient être en difficulté. Ce module souligne l’importance de se souvenir de l’autodétermination lorsqu’il s’agit d’étudiants-es en difficulté. Les pairs aidants sont là pour valider les sentiments, puis collaborer et apporter leur soutien si nécessaire.

Formule intensive

La formule intensive est une version condensée de la formation au soutien par les pairs qui couvre des sujets similaires à la formule standard, mais qui peut être dispensée en 2 jours.