Pour le corps étudiant

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Pourquoi est-ce important – Description générale

Les dernières années ont été particulièrement difficiles pour les étudiants-es canadiens-nes de l’enseignement postsecondaire. La pandémie, les difficultés financières, l’isolement social et les changements climatiques ne sont que quelques-uns des facteurs qui ont conduit un nombre croissant d’étudiants-es à faire état d’une dégradation de leur santé mentale. Il est également important de noter que, selon le National Institutes of Health, la moitié des problèmes de santé mentale surviennent au milieu de l’adolescence et les trois quarts au milieu de la vingtaine, c’est-à-dire à l’âge où de nombreuses personnes font des études postsecondaires.

L’étude Une nouvelle normalité difficile: La santé mentale des étudiantes et étudiants après deux années de COVID-19 a révélé que les trois quarts des étudiants-es interrogés-es ont déclaré que leur santé mentale avait été affectée par la pandémie de COVID-19, ce qui est comparable aux niveaux de 2021. L’étude a également révélé que:

1 sur 3

étudiant-e a déclaré que les services de santé mentale offerts par les établissements d’enseignement postsecondaire ne répondaient pas à ses divers besoins

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les principaux obstacles à l’accès sont les temps d’attente, l’ignorance des modalités d’accès aux services et la qualité des services, 3 étudiants sur 4 ne sachant pas comment accéder aux services sur le campus

L’étudiant-e moyen-ne finance près de la moitié de ses études grâce à l’épargne parentale et personnelle, et seulement 15 % du financement provient de prêts et de bourses d’études. (ACAE, Une nouvelle normalité, 2022)

Questions fréquemment posées

Comment puis-je aider mes camarades de classe ?

Les étudiants-es, le corps enseignant et l’administration se demandent souvent comment ils et elles peuvent aider les étudiants-es autour d’eux et elles. C’est pourquoi le CISMC a développé un cours d’apprentissage en ligne gratuit de 25 minutes pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la façon de reconnaître, de répondre et d’orienter les étudiants-es vers un soutien. Ce cours vous permettra d’améliorer votre capacité à RECONNAÎTRE les signes indiquant qu’une personne peut avoir des problèmes de santé mentale – tels que des changements dans son apparence physique et son comportement -, vous fournira des moyens concrets pour RÉAGIR de manière appropriée à une personne qui a besoin de soutien, en fonction des indicateurs présents et de votre relation avec elle, et vous aidera à AIGUILLER une personne vers des soutiens et des services de santé mentale d’une manière appropriée. Pour plus d’informations, visitez le site Bienvenue à Plus forts ensemble ! – Plus forts ensemble.

Les examens me rendent souvent anxieux-e, que puis-je faire ?

Les étudiants-es peuvent adopter plusieurs approches pour réduire l’anxiété liée aux examens.

  1. Favoriser un état d’esprit de croissance : En considérant chaque expérience comme une occasion de grandir et d’apprendre, vous pourrez vous concentrer sur les compétences que vous allez acquérir au lieu de baser vos progrès ou votre réussite sur les résultats des examens. Cela vous permettra de gérer la pression que vous vous imposez pour atteindre la perfection et vous aidera à équilibrer vos attentes.
  2. Créer de bonnes habitudes d’étude : Trouver des méthodes d’étude efficaces est un autre moyen de soulager l’anxiété. Les bonnes habitudes d’étude dépendent des préférences personnelles, mais il faut envisager des activités qui impliquent un engagement actif dans la matière, comme les « flashcards », les groupes d’étude ou les examens d’entraînement. De nombreux campus proposent également des cours de préparation aux examens.
  3. Penser à l’accessibilité de l’apprentissage : Chacun-e apprend de manière différente. Contactez les services d’accessibilité pour les étudiants-es afin d’obtenir des informations et des conseils sur les stratégies d’apprentissage qui peuvent vous convenir ou pour obtenir un soutien si vous avez besoin de formats d’examen alternatifs. Vous pouvez également explorer d’autres services qui peuvent être offerts par les services d’accessibilité aux étudiants-es en fonction de l’éligibilité.
  4. Routine pré-examen : Créez une routine pré-examen standard qui inclut la révision de votre matériel d’étude, ainsi que des activités mentales et physiques qui nourriront votre esprit et votre corps. Pensez à des habitudes de sommeil appropriées, à des exercices physiques, à des techniques de relaxation et à du temps pour passer du temps avec vos amis-es ou votre famille.

Ces activités peuvent vous aider à vous sentir reposé, à améliorer votre mémoire et votre attention et à avoir un effet positif sur les sentiments d’anxiété. Pour plus d’informations, consultez notre fiche d’information sur Comment aider les étudiants souffrant d’anxiété liée aux examens.

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