Fiche d’information sur le changement climatique et la santé mentale_FR
Fiche d’information sur le changement climatique et la santé mentale_FR_Références
Le changement climatique
L’expression « crises climatiques » désigne l’ensemble des problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, y compris les menaces émergentes dues au changement climatique, qui nécessitent une action immédiate pour éviter des dommages permanents.1 Le changement climatique a été défini par la National Aeronautics and Space Administration (NASA) comme un « changement à long terme des schémas météorologiques moyens qui en sont venus à définir les climats locaux, régionaux et mondiaux de la Terre ».2 Bien que les changements de température puissent être naturels, les activités humaines, telles que la combustion de combustibles fossiles, ont entraîné une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, qui provoquent une hausse de la température moyenne de la Terre et contribuent largement au réchauffement climatique.3
Les effets du changement climatique sont désormais irréversibles et les scientifiques prévoient des conséquences encore plus graves : sécheresses, inondations, incendies de forêt, pénurie d’eau, élévation du niveau de la mer, fonte des glaciers, tempêtes catastrophiques, perte de biodiversité, etc.3,4 Le gouvernement du Canada qualifie la crise climatique de menace imminente la plus importante pour la santé publique des Canadiens-nes et des habitants du monde entier.5 Les défis observés à l’échelle mondiale sont également liés à d’autres conséquences sociétales sur les plans économique, politique et culturel, notamment la mondialisation, le capitalisme, le consumérisme, le racisme et les inégalités.6,7
Comment le changement climatique affecte-t-il la santé mentale ?
Le changement climatique peut avoir un impact direct ou indirect sur le bien-être psychologique, qui est fortement influencé par des facteurs environnementaux, sociaux et de santé publique.8 Au cours de la dernière décennie, des études établissant un lien entre le changement climatique et la santé mentale ont vu le jour, suggérant que les effets du changement climatique peuvent être aigus (événements météorologiques graves qui exposent directement les personnes vulnérables et sans défense à des blessures mentales) ou chroniques (impacts sociaux et communautaires à grande échelle, y compris les flambées de violence, les luttes pour des ressources rares, les déplacements et les migrations forcées, l’adaptation après une catastrophe et le stress environnemental à long terme).9 Les individus s’efforcent de rester optimistes face à un avenir de plus en plus pessimiste et des sentiments de chagrin, d’impuissance et de désespoir ont été signalés.10
En outre, il est important d’examiner les défis posés par le changement climatique à l’aide du cadre des déterminants sociaux de la santé, car les risques exacerbés par le changement climatique affectent de manière disproportionnée les personnes les plus vulnérables et les plus défavorisées.8
« Syndromes psychoterratiques » ou « émotions terrestres »
Les « syndromes psychoterratiques » englobent divers états mentaux qui peuvent être conceptualisés comme des « émotions terrestres ».15 Trois réactions émotionnelles ont été identifiées en relation avec les changements écologiques et environnementaux :
Il ne s’agit pas de maladies mentales pouvant être diagnostiquées, mais de réactions naturelles à ce qui se passe dans le monde et qui sont couramment ressenties.
Pourquoi est-il important de s’intéresser à l’impact sur la santé mentale des étudiants-es de l’enseignement supérieur ?
Une enquête nationale a montré que 78 % des jeunes Canadiens-es âgés-es de 16 à 25 ans indiquent que le changement climatique affecte leur santé mentale en général, et 37 % disent que leurs sentiments à l’égard du changement climatique ont un impact négatif sur leur fonctionnement quotidien (manger, se concentrer, travailler, aller à l’école, dormir, passer du temps dans la nature, jouer, s’amuser, avoir des relations).17
Les jeunes ont joué le rôle le moins important dans la crise climatique mondiale, mais ils en subiront le plus grand impact aujourd’hui et à l’avenir. Des recherches ont montré que les jeunes, y compris les étudiants-es de l’enseignement supérieur, sont particulièrement vulnérables aux émotions pénibles provoquées par le changement climatique.17
Il est difficile de concilier les préoccupations liées au changement climatique avec la réussite scolaire et personnelle. L’intersection de la prise de conscience, des valeurs personnelles, de la recherche d’opportunités de travail ayant un impact sur l’environnement et des appréhensions quant à l’avenir peut accroître la vulnérabilité aux problèmes de santé mentale chez les étudiants-es de l’enseignement supérieur, en particulier ceux et celles qui travaillent dans le domaine de l’environnement et de la conservation.18
Stratégies d’adaptation pour le corps étudiant
Il est important de reconnaître que l’adoption des stratégies d’adaptation suivantes nécessite un investissement important en temps, en argent et en ressources. De nombreuses personnes confrontées à l’insécurité financière, à l’insécurité alimentaire et à d’autres formes de difficultés peuvent ne pas avoir le privilège d’accéder à ces activités.
-> Que peut faire le personnel enseignant pour soutenir les étudiants-es ?
Les éducateurs-trices sont encouragés-es à créer un espace sûr pour que les étudiants-es puissent accéder à leurs émotions et les exprimer. Il est important de faire preuve de compassion et de cultiver l’espoir pour soutenir les étudiants-es touchés-es. Le corps enseignant et le personnel peuvent également centrer les conversations sur les pratiques durables (trier les déchets, discuter des moyens de transport, agir par petites étapes), connaître les ressources disponibles sur le campus et inclure diverses voix, en particulier celles des communautés marginalisées qui sont touchées par le changement climatique.19
Pour en savoir plus, veuillez consulter le webinaire du CISMC, « Empowering Students to Overcome Climate Anxiety » (Donner aux étudiants-es les moyens de surmonter l’anxiété liée au climat).
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