Comment aider les étudiants souffrant d’anxiété liée aux examens

Un guide pour le personnel enseignant

Dans notre rôle d’enseignement, nous faisons tout notre possible pour que les étudiants et les étudiantes atteignent l’excellence. Nous voulons les stimuler et les pousser à se dépasser, mais il arrive que nous leur lancions de trop grands défis avant qu’ils se sentent prêts à les relever.

Plusieurs d’entre nous connaissent l’anxiété liée aux examens, qu’elle surgisse avant une évaluation ou après coup, lors de l’attente des résultats. L’anxiété et les évaluations font partie d’un parcours d’études normal; il peut même s’agir d’expériences bénéfiques contribuant au développement des étudiants et des étudiantes.

Il n’est donc ni réaliste ni désirable d’éviter le stress lié à l’évaluation. Mais il est très important d’aider les étudiants et les étudiantes à le comprendre et à le gérer de façon à réduire les probabilités de vivre au cours de leurs études des périodes prolongées d’anxiété.

Téléchargez la fiche d'information ici
Browse Infosheets