Élaborer une stratégie en matière de santé mentale

Avec l’adoption récente du Projet de loi 166, Loi de 2024 pour renforcer la responsabilisation et les mesures de soutien aux étudiants, tous les établissements postsecondaires de l’Ontario doivent maintenant s’assurer que des politiques solides sont en place en ce qui concerne les soutiens et les services en matière de santé mentale et de bien-être pour les étudiants-es postsecondaires.

Le cadre de l’ASEUCC (Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada) fournit aux utilisateurs des éléments fondamentaux pour l’élaboration d’une stratégie de santé mentale dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Que vous révisiez la stratégie de santé mentale de votre campus ou que vous en élaboriez une à partir de zéro, ce document vise à vous fournir quelques ressources clés pour vous aider à élaborer une stratégie de santé mentale conformément au cadre de l’ASEUCC.

Structure de l’établissement : organisation, planification et politiques

Il est généralement reconnu que le contexte organisationnel élargi a une incidence sur le mieux être des gens qui y évoluent. La structure et les politiques de l’établissement contribuent à la culture qui y règne en renforçant certaines valeurs et croyances, ainsi que certains comportements et en décourageant certains autres. La structure d’un établissement postsecondaire ainsi que ses objectifs stratégiques, ses politiques et ses pratiques influent donc sur la santé mentale des étudiants, ce qui a des répercussions sur l’apprentissage des étudiants. Pour aborder ce domaine, il faut évaluer la mesure dans laquelle ces éléments de l’établissement soutiennent la santé mentale des étudiants et assurent la pleine participation de l’étudiant au processus d’apprentissage.

Trousse d’outils d’évaluation

Cette trousse d’outils examine comment évaluer les impacts des services et des programmes en santé mentale et dépendance offerts sur les campus.

Trousse d’outils sur la Norme nationale

Cette trousse d’outils vous fournit, ainsi qu’à votre établissement postsecondaire, des renseignements qui vous permettront de comprendre les différentes composantes de la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire (la Norme), publié par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et le Groupe de l’Association canadienne de normalisation (CSA), afin de soutenir votre réflexion et la mise en œuvre de la Norme au sein de la communauté de votre campus.

Trousses d’outils sur la pratique anti-oppressive (partie 1 et partie 2)

La trousse d’outils sur la pratique anti-oppressive est conçue pour aider les personnes qui soutiennent les étudiants-es sur le campus à mieux comprendre les pratiques anti-oppressives, la manière dont elles sont liées à la santé mentale, et pourquoi il est important d’intégrer ces pratiques dans leur travail.

Fiche d’information sur les stratégies en matière de santé mentale pour les étudiants-es du postsecondaire en Ontario

Ce document fournit quelques exemples de stratégies de santé mentale au sein de divers établissements postsecondaires en Ontario. Nous avons également inclus des documents contenant des recommandations pertinentes formulées par certains campus sur la création d’une politique et d’une stratégie en matière de santé mentale. Cette liste n’est pas exhaustive car certains documents ne sont pas accessibles en ligne.

Fiche d’information sur la mise en œuvre de la Norme

Cette fiche d’information présente les ressources disponibles au niveau national qui peuvent soutenir la mise en œuvre de la Norme sur les campus postsecondaires canadiens. Les ressources sont organisées en fonction du cadre de santé mentale et de bien-être disponible dans la Norme.

Autres ressources pertinentes mentionnées dans le document :

Création d’un environnement inclusif sur les campus

La création d’un climat et d’un environnement favorables sur les campus appuie chez les étudiants un engagement qui s’est avéré avoir une incidence positive à la fois sur le rendement scolaire et sur la santé mentale (Center for the Study of Collegiate Mental Health, 2010). En créant les conditions requises pour assurer une participation significative au sein de la collectivité du campus, y compris l’échange fluide et authentique d’idées, un tel environnement aide les étudiants à éprouver un sentiment d’appartenance, et facilite un apprentissage et un perfectionnement holistiques et intégrés. Les capacités à s’adapter au changement, à relever des défis, et à maintenir une résilience résultent toutes d’un tel perfectionnement. Parmi les autres résultats, mentionnons la détermination plus précise des intérêts, des valeurs, des objectifs d’études, et le sentiment d’avoir un but bien précis dans la vie par rapport au monde. Cet environnement vise fondamentalement à assurer la justice sociale et la durabilité, et à cerner et aborder les obstacles à la pleine participation de tous les étudiants et à y remédier.

Trousse d’outils sur l’équité, la diversité et l’inclusion

Cette trousse d’outils vise à adopter une approche constructive en offrant des conseils sur la façon de soutenir les étudiants et des étudiantes de tous les horizons, qu’ils ou qu’elles aient besoin de soutien en santé mentale et en toxicomanie ou non ; et les suggestions fournies visent à améliorer les expériences sur le campus pour les étudiants-es à long terme.

Fiche d’information sur l’évaluation des besoins en santé mentale des étudiants-es autochtones de niveau postsecondaire

Cette trousse d’outils identifie les lacunes existantes en matière de soutien à la santé mentale et au bien-être des étudiants-es autochtones de niveau postsecondaire dans l’ensemble de l’Ontario. Nous espérions mieux comprendre comment améliorer les services de santé mentale pour les étudiants-es autochtones, tant du point de vue du corps étudiant que du personnel. Le CISMC a également publié un épisode de balado intitulé « Soutenir les étudiants.es autochtones dans un établissement postsecondaire francophone » où Josée Joliat (Collège Boréal) partage pourquoi les étudiants et étudiantes autochtones peuvent avoir besoin d’accéder aux services de santé mentale sur les campus, quels sont les obstacles auxquels ils et elles sont confrontés et comment les établissements d’enseignement postsecondaire peuvent les aider.

Trousse d’outils sur l’engagement étudiant

Cette trousse d’outils a pour but de faire comprendre l’engagement étudiant dans différents contextes universitaires, de présenter les pratiques clés permettant d’accroître l’engagement étudiant et de mettre en lumière les initiatives qui sont actuellement couronnées de succès. Le contenu de cette trousse d’outils peut être pertinent pour le personnel de l’enseignement postsecondaire au sein de divers départements tels que les services de carrière, le bien-être étudiant, les services d’apprentissage, les administrateurs-trices universitaires de haut niveau tels que le ou la doyen-ne, ainsi que le corps enseignant.

Trousse d’outils sur l’accessibilité et l’adaptation

Cette trousse d’outils est un guide destiné à tous les membres de la communauté universitaire qui ne font pas partie des services d’accessibilité, afin qu’ils apprennent à soutenir au mieux les étudiants-es en situation de handicap de l’enseignement postsecondaire. Il s’agit notamment du corps enseignant, du personnel administratif, des leaders étudiants, des services étudiants, des services de counseling et des services de santé. L’objectif de cette trousse d’outils est de fournir à la communauté universitaire une compréhension complète du handicap, des mesures d’adaptation et de l’accessibilité, afin qu’elle puisse apporter son soutien et aiguiller les étudiants-es si nécessaire, et concevoir ses programmes de la manière la plus accessible possible.

Intersectionnalité invisible – Trousse d’outil pour soutenir les étudiants-es 2SLGBTQ+ sur le campus

L’identité queer n’est pas quelque chose d’intrinsèquement visible, bien que par le biais d’un style personnel, de marqueurs communautaires et d’actes actifs de visibilité, les individues peuvent mettre en évidence et rendre publique leur positionnalité. Cette boîte d’outils aborde les façons dont les étudiants-es peuvent être confrontés-es à des défis et des obstacles sur le campus en raison de leur identité queer, comment ces défis peuvent être invisibles pour ceux qui sont en position de soutien, et fournit des recommandations pour aborder ces obstacles.

Autres ressources pertinentes mentionnées dans le document :

Sensibilisation à la santé mentale

Les initiatives de sensibilisation à la santé mentale visent à améliorer le bien être mental des étudiants et à cette fin, à mieux faire connaître et comprendre les déterminants, la nature, l’incidence, la prévention et la prise en charge des problèmes de santé mentale. Une connaissance et une compréhension accrues renforcent la résilience et la capacité de maintenir le bien être. Par exemple, il a été constaté que les facteurs de résilience comme la sensibilisation aux signes de stress, la connaissance de stratégies d’adaptation, et la conviction d’être en mesure de s’adapter sont associés à la diminution des symptômes de dépression chez les étudiants d’université (Sawatsky et al., 2010). La sensibilisation accrue à la santé mentale joue aussi un rôle important dans la déstigmatisation des problèmes de santé mentale. La stigmatisation, les préjugés et la discrimination ont une incidence considérable sur la santé mentale car ils influent sur le sentiment qu’ont les gens de leur propre valeur et sur leur détermination à prendre soin d’eux mêmes, et font en sorte qu’il est plus difficile de demander de l’aide. En outre, la création d’un environnement favorable sur les campus exige que tous les membres de la collectivité reconnaissent leur responsabilité envers les autres et envers eux mêmes. Le fait d’accroître la sensibilisation à la santé mentale permet d’encourager les membres de la collectivité à s’engager à agir pour promouvoir la santé mentale des étudiants à l’échelle du campus et à prendre soin d’eux mêmes et des autres.

Plus forts ensemble

Cette ressource en ligne gratuite est un guichet unique pour les professionnels et les dirigeants des étudiants-es des campus qui souhaitent apprendre à reconnaître, répondre et orienter les étudiants qui rencontrent des problèmes de santé mentale sur le campus.

Trousse d’outils sur les pratiques et soins tenant compte des traumatismes

L’objectif de cette trousse d’outils est de donner aux personnes qui travaillent et/ou étudient dans l’espace postsecondaire le contexte, les connaissances et les compétences nécessaires pour commencer à réfléchir et à mettre en œuvre des pratiques et des soins tenant compte des traumatismes dans le cadre de leur travail. Le but de cette trousse d’outils n’est pas de créer des experts-es dans cette gamme variée de pratiques, mais d’offrir au lectorat un espace pour considérer comment les traumatismes ont un impact non seulement sur les personnes avec lesquelles ils et elles interagissent, mais aussi sur eux-mêmes et elles-mêmes.

Les cours en ligne du CISMC

Ces modules courts et autonomes visent à favoriser la santé mentale et le bien-être des étudiants-es de niveau postsecondaire et à les sensibiliser aux questions de santé mentale les plus courantes sur le campus. Bien qu’ils soient destinés au corps étudiant, tout le monde est invité à les suivre.

Autres ressources pertinentes mentionnées dans le document :

Capacité de la collectivité à réagir aux indices précoces de problèmes chez les étudiants

Tous les étudiants éprouvent des difficultés de temps à autre dans le cadre de leurs programmes d’études. Alors que de nombreux étudiants sont en mesure de régler ces difficultés à mesure qu’elles surviennent, d’autres n’y arrivent pas. Les données issues de la National College Health Assessment (NCHA) [enquête visant à recueillir des données sur les habitudes, les comportements et les perceptions des étudiants en matière de santé] révèlent qu’il existe un écart entre le nombre d’étudiants déclarant des problèmes de santé mentale et le nombre d’étudiants indiquant avoir reçu un soutien en santé mentale. Plus ces problèmes se prolongent, plus leur incidence sur l’apprentissage et la santé mentale des étudiants s’accentue. En outre, à mesure que leurs problèmes se prolongent, les étudiants consacrent de plus en plus de temps et d’énergie à tenter de les surmonter. Il est donc important de renforcer la capacité de la collectivité du campus à soutenir les étudiants dès le début, avant que leurs problèmes ne s’aggravent. Les personnes qui interagissent avec les étudiants dans le cadre de leurs activités quotidiennes sur le campus sont les mieux placées pour déceler les indices précoces de problèmes. Par conséquent, le dépistage précoce nécessite la participation de chacun. Pour renforcer cette capacité, il faut faire en sorte que l’étudiant, le personnel, et le corps professoral soient mieux en mesure de reconnaître les indices précoces indiquant qu’un étudiant est peut être aux prises avec des difficultés ainsi que les indicateurs d’une détresse plus grave chez les étudiants. Il faut également renforcer la capacité des membres de la collectivité du campus à intervenir directement auprès d’un étudiant et à l’aiguiller vers les ressources et les services de soutien appropriés.

Trousse d’outils sur la santé mentale en contexte d’apprentissage

Cette trousse d’outils explique comment le corps enseignant et le personnel peuvent prendre des mesures au sein de la classe dans un effort collectif pour soutenir la santé mentale des étudiants-es et reconnaître quand un-e étudiant-e peut avoir besoin d’aide.

Trousse d’outils sur les soins par paliers

Cette trousse d’outils fournit un aperçu de la situation de la prestation de services en santé mentale sur les campus et une présentation des améliorations possibles grâce au modèle de soins par paliers, dans le contexte d’une demande d’aide qui ne fait qu’augmenter. Elle comprend également des témoignages rapportant certaines difficultés qui peuvent être vécues par les parties prenantes au cours du processus d’implantation du modèle de soins par paliers ainsi que des conseils pour une transition en douceur.

Autres ressources pertinentes mentionnées dans le document :

Compétences en autogestion et habiletés d’adaptation

L’expérience des étudiants de niveau postsecondaire englobe tous les aspects de la vie et de l’apprentissage, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des salles de classe. Les étudiants font face à des défis liés à de nombreux domaines de développement à mesure qu’ils s’efforcent de nouer des relations, de vivre de façon plus autonome, de se connaître et de préciser leurs orientations futures, tout en gérant les exigences des programmes d’études. Les compétences en autogestion et les habiletés d’adaptation renforcent la résilience des étudiants et leur capacité à gérer les nombreuses exigences de la vie étudiante. Elles permettent en outre d’atténuer la vulnérabilité aux problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété.

Paquet d’orientation destinée aux étudiants-es

Cette trousse de ressources numériques sur la santé mentale comprend un bref aperçu des ressources gratuites disponibles en matière de santé mentale. Ces ressources peuvent être utilisées pour compléter les programmes d’orientation des campus afin de favoriser l’autogestion et les capacités d’adaptation.

Programme de soutien par les pairs

Le projet Pair-aidance sur le campus était un projet pilote de 3 ans de l’ACSM National qui offrait une formation et une certification spécialisées en soutien par les pairs dans 5 campus canadiens en partenariat avec les bureaux locaux de l’ACSM, afin de fournir aux étudiants-es de niveau postsecondaire les outils dont ils et elles ont besoin pour se soutenir mutuellement dans leur bien-être. Afin de s’assurer que les établissements postsecondaires de l’Ontario ont accès à ces informations, le CISMC héberge désormais ces ressources. Ces documents offrent aux campus 2 options pour présenter la formation au soutien par les pairs, ainsi que guides du/de la facilitateur-trice, des documents à distribuer et des diapositives standard. La trousse d’outils pour le soutien par les pairs sur le campus du CISMC est disponible ici.

Autres ressources pertinentes mentionnées dans le document :

Services de santé mentale accessibles

Les services de santé mentale sont un volet essentiel d’une approche systémique visant à soutenir la santé mentale des étudiants. De nombreuses études ont révélé que ces services ont une incidence positive sur la persévérance scolaire (Frank et Kirk, 1975; Illovsky, 1997; Porter, 2011; Turner et Berry, 2000; Wilson et al., 1997). Ils sont particulièrement bien placés pour contribuer à une approche systémique à de nombreux niveaux. Ils fournissent un éventail de services visant à aider les étudiants à surmonter les problèmes de santé mentale et à traverser le processus de rétablissement, ainsi que des programmes spécialisés conçus pour combler les besoins de populations étudiantes particulières. Les services de santé mentale offrent un soutien direct aux corps professoraux dans le cadre de consultations sur des problèmes et des questions spécifiques auxquels les étudiants font face en raison des exigences particulières du programme d’études. Les professionnels de la santé mentale appuient également la réalisation des buts et des objectifs de l’établissement en appliquant leur expertise et leur expérience relatives à la population étudiante aux processus de planification stratégique axés sur l’apprentissage et le bien être.

Adopter une approche globale pour le campus

L’approche globale du campus implique tous les membres de la communauté collégiale ou universitaire dans une démarche pour favoriser la santé mentale de la population étudiante. Dans l’idéal, des pratiques favorisant la santé mentale seraient intégrées à tous les aspects du fonctionnement de l’établissement d’enseignement, des politiques aux programmes en passant par le contexte d’apprentissage. Pour plus d’informations sur l’approche globale du campus, consultez la Charte de l’Okanagan.

Trousse d’outils sur les partenariats campus–organismes communautaires

Cette trousse d’outils fournit aux campus et aux organismes communautaires un processus par étapes pour développer des partenariats efficaces qui soutiennent la santé mentale et le bien-être des étudiants-es. Des fiches d’information sur la façon de construire des partenariats intentionnels et d’éviter les difficultés grandissantes dans les nouveaux partenariats sont disponibles ici et ici.

Autres ressources pertinentes mentionnées dans le document :

Gestion de crise

Les crises dont celles découlant d’une détresse aiguë et d’un risque imminent d’acte autodestructeur ont une incidence considérable sur la santé mentale et la réussite scolaire des étudiants. Elles ont aussi une incidence sur autrui et peuvent toucher la collectivité du campus tout entière. Souvent, les crises sont des situations complexes qui exigent l’exécution de rôles multiples et la prise en compte de nombreux points de vue, ainsi qu’une intervention bien coordonnée. Les protocoles de gestion de crise sont donc essentiels pour permettre à la collectivité du campus d’intervenir efficacement dans le cadre de situations de crise qui sont fréquemment liées à une détresse aiguë ou à un risque imminent d’acte autodestructeur. Ces situations nécessitent un niveau élevé d’intervention pour assurer la sécurité de toutes les personnes concernées. Il est primordial que tous les membres du personnel et du corps professoral comprennent le rôle qui leur incombe dans le cadre des protocoles de gestion de crise de l’établissement ainsi que ce que l’on attend d’eux.

Trousse d’outils sur l’intervention de crise en santé mentale

Cette trousse d’outils est conçue pour aider le corps enseignant, le personnel et les administrations sur les campus à passer d’une approche cloisonnée de la réponse aux crises de santé mentale à une approche à l’échelle du campus où chacun joue un rôle.

Autres ressources pertinentes mentionnées dans le document :

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