La thérapie de groupe sur les campus postsecondaires

Qu’est-ce que la thérapie de groupe ? 

« La thérapie de groupe est une forme de psychothérapie dans laquelle un ou deux thérapeutes travaillent simultanément avec un certain nombre de clients-es. » 

Les espaces de thérapie de groupe peuvent être un lieu où les étudiants-es de niveau postsecondaire se réunissent pour partager leurs préoccupations, mieux comprendre leur situation et apprendre les uns des autres.4 Dans ce cadre, « les membres apprennent non seulement à se comprendre eux-mêmes et à comprendre leurs propres problèmes, mais aussi à devenir des aides thérapeutiques pour les autres membres du groupe ». 4 

La thérapie de groupe implique généralement : 

  • 10 à 12 membres 
  • une rencontre de 1 à 2 heures, hebdomadaire ou bihebdomadaire (toutes les 2 semaines) 
  • une discussion d’un problème spécifique (dépression, anxiété, stress scolaire, transition vers l’enseignement de niveau postsecondaire, etc.) 

La thérapie de groupe peut également être : 

  • structurée sous forme de venue à l’improviste (c’est-à-dire qu’il n’y a pas de nombre fixe de semaines ou d’obligation d’assister à toutes les séances ou à la plupart d’entre elles au cours d’une période donnée) 
  • proposée en personne ou virtuellement 
  • utilisée parallèlement ou en conjonction avec des approches thérapeutiques individuelles 

Quels sont les différents types de thérapie de groupe ? 

Axée sur le processus 

  • se concentre sur les expériences interpersonnelles entre les membres du groupe 
  • souvent basée sur un problème commun (par exemple, un problème de santé mentale spécifique comme l’anxiété) ou une identité commune (par exemple, les étudiants-es racialisés-es ou 2SLGBTQIA+) 
  • le rôle des facilitateurs-trices est de gérer la conversation et d’assurer un environnement sûr pour les participants-es. 

Psychopédagogique 

  • se concentre sur un sujet spécifique, comme la thérapie comportementale dialectique (TCD), la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou les troubles de l’alimentation 
  • l’objectif est de s’informer sur un sujet et d’acquérir des compétences pertinentes qui peuvent être utilisées en dehors du groupe 
  • le/la facilitateur-trice joue un rôle important en dirigeant la conversation et en donnant des instructions sur des sujets pertinents tout au long du processus. 

Avantages et inconvénients 

AVANTAGES INCONVÉNIENTS 
Potentiellement moins de temps d’attente pour les étudiants-es pour accéder au soutien Certains étudiants-es peuvent ne pas se sentir à l’aise de partager dans un environnement de groupe 2  

 

Alternative moins coûteuse pour les écoles cherchant à fournir un soutien à une large population étudiante Certains étudiants-es peuvent avoir besoin d’un soutien individuel plus spécifique et plus spécialisé pour répondre à leurs besoins 
Apporte un soutien structuré et routinier  Les conflits au sein du groupe (conflits de personnalité, brimades, harcèlement, etc.) peuvent conduire à un manque de cohésion du groupe et à un conformisme accru 
Peut aider les étudiants-es à renforcer leur communauté et à réduire leur sentiment d’isolement La confidentialité ne peut pas toujours être garantie 
Améliorer les compétences en matière de communication  La date et l’heure du groupe peuvent ne pas convenir à l’emploi du temps de certains participants-es 
Les participants-es peuvent se sentir valorisés-es en entendant que leurs préoccupations sont reprises par un groupe de pairs  
Apprendre des réussites des autres membres du groupe3  

 

La thérapie de groupe dans le milieu postsecondaire 

De nombreux campus ontariens tirent déjà parti de cette intervention pour aider les étudiants-es sur une variété de sujets. Certains établissements offrent ces séances de façon ponctuelle (en fonction des besoins immédiats de leurs étudiants-es), tandis que d’autres proposent des programmes plus étoffés qui restent constants chaque année. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de services de thérapie de groupe sur les campus. 

George Brown College | Wellness Skill-Building Groups (George Brown College | Groupes de développement des compétences en matière de bien-être) 

 « Apprenez des techniques qui vous aideront à mieux gérer vos pensées, vos comportements et vos émotions au sein d’une communauté de soutien composée d’autres étudiants-es. » 

Algonquin College | Group Counselling & Peer-Led Mental Health and Wellness Groups (Algonquin College | Counseling de groupe et groupes de santé mentale et de bien-être gérés par les pairs) 

« Des séances de counseling en groupe sont proposées sur une variété de sujets pour vous aider à développer des compétences pour gérer vos problèmes de santé mentale et améliorer votre bien-être mental. Le counseling de groupe renforce vos compétences, vos stratégies d’adaptation et votre système de soutien en vous offrant un environnement sûr et favorable où vous pouvez partager vos expériences. Il renforce votre lien avec les autres et vous offre une variété d’approches et de perspectives pour vous aider à faire face aux défis ». 

Toronto Metropolitan University – Group Counselling – Student Wellbeing (Université métropolitaine de Toronto – Counseling de groupe – Bien-être étudiant)

« Parfois, le counseling en groupe est le meilleur moyen d’aborder certaines questions personnelles plutôt que de passer par des rendez-vous individuels. Au Centre de développement et de counseling pour les étudiants, nous proposons un certain nombre de programmes de groupe sur des sujets allant de la gestion du stress et de l’anxiété à l’amélioration des relations personnelles.  

Tous les groupes sont gratuits, dirigés par des conseillers-ères qualifiés-es et durent une à deux heures. Les groupes se déroulent dans un environnement confidentiel sur le campus ou sont proposés par le biais de rendez-vous virtuels ». 

University of Toronto Mississauga – Groups & Workshops (Université de Toronto Mississauga – Groupes et ateliers) 

« Les groupes et les ateliers sont de puissants vecteurs de changement. Lorsque nous participons à un groupe avec d’autres personnes qui vivent des problèmes similaires, nous commençons à réaliser que nous ne sommes pas seuls-es dans nos luttes. Nous explorons et apprenons de nouvelles compétences, que nous mettons en pratique dans la sécurité du groupe. Les groupes peuvent être une expérience enrichissante ; sentir le soutien des facilitateurs-trices et des autres membres du groupe peut accroître notre motivation et notre énergie pour créer le changement que nous voulons pour nous-mêmes ». 

York University | Support Groups | Division of Students (Université de York | Groupes de soutien | Division des étudiants) 

« Animés par des conseillers-ères qualifiés-es, nos groupes de soutien CSBE [Counseling, santé et bien-être étudiants] offrent des espaces plus sûrs pour vous permettre de vous exprimer et de partager vos expériences avec d’autres étudiants-es de York. Au cours de ces séances virtuelles, vous pouvez participer autant que vous le souhaitez. » 

University of Guelph Therapy Groups | Student Wellness (Groupes de thérapie de l’Université de Guelph | Bien-être des étudiants)

« Les groupes de thérapie de l’Université de Guelph peuvent offrir un soutien professionnel sur une plus longue durée et un soutien par les pairs, c’est-à-dire d’autres personnes confrontées à des défis similaires. Les groupes peuvent être virtuels ou en personne. Lorsqu’ils sont virtuels, ils sont organisés à l’aide de Microsoft Teams. » 

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