BEACON

Nous avons discuté avec Colin Andersen, vice-président exécutif de BEACON.

Lancée en 2016, BEACON a été mise sur pied par CBT Associates, le plus important prestataire de thérapie cognitive-comportementale (TCC) et d’autres thérapies fondées sur des données probantes au Canada, qui aident les gens à améliorer leur santé mentale et leur bien-être. Offerte partout au Canada en anglais et en français, BEACON est une plate-forme numérique qui offre à chaque utilisateur une expérience de TCC personnalisée intégrant le soutien individualisé d’un professionnel agréé en santé mentale.

L’évaluation, le diagnostic et le traitement via un ordinateur ou un appareil mobile permettent aux gens d’accéder immédiatement à un traitement personnalisé, au moment et à l’endroit qui leur conviennent. Les participants obtiennent leur propre thérapeute BEACON qui leur créera un parcours de soins personnalisé et leur fournira des conseils tout au long du traitement. BEACON travaille avec d’autres leaders en santé mentale, tels que l’Université Ryerson et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) afin d’élaborer des protocoles de traitement. Ces protocoles comprennent la dépression, l’anxiété, le trouble panique et le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Des protocoles de traitement du TOC et des problèmes de dépendance à l’alcool et au cannabis seront bientôt offerts.

De plus, BEACON sollicite activement les commentaires des étudiants lors de tables rondes à Hamilton et à Waterloo, ainsi que par le biais de son comité consultatif national pour les établissements d’enseignement postsecondaire.

Selon Colin, « un étudiant canadien de niveau postsecondaire sur trois a des problèmes de santé mentale, et les deux tiers des étudiants ne reçoivent pas le traitement dont ils ont besoin en raison de leurs moyens financiers, des listes d’attente et de la stigmatisation associée. L’idée est de fournir des soins de santé mentale abordables et accessibles et d’aider les étudiants à renforcer leur résilience et leur capacité d’adaptation. »

Actuellement, BEACON est offerte à l’Université Wilfrid Laurier et au Collège Mohawk. Selon Colin, « nous pouvons intégrer la plate-forme aux centres de santé et de mieux-être existants sur les campus. Un étudiant peut accéder à la plate-forme et obtenir une évaluation ainsi qu’un rapport qu’il peut apporter à son centre de santé et mieux-être. »

Le personnel du centre de mieux-être peut alors utiliser le rapport pour déterminer le soutien approprié dont l’étudiant a besoin. Un étudiant peut également utiliser BEACON exclusivement comme mesure de soutien, s’il préfère une thérapie numérique.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site https://www.mindbeacon.com/fr ou envoyer un courriel à Colin à l’adresse colin.andersen@cbtassociates.com.

Browse Spotlight Interviews