Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Nous avons discuté avec Lucie Charbonneau, coordinatrice du CAPRES, au sujet de leurs dernières activités de partage de connaissance et celles à venir dans le domaine de la santé mentale des étudiants-es de niveau postsecondaire.

Le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) est une organisation québécoise qui s’intéresse entre autres aux problématiques vécues par les étudiants-es au CEGEP et à l’université.

Sa mission a deux volets :

  • Une VITRINE permettant la circulation des connaissances qui viennent de la recherche et de la pratique. Cela a pour but de favoriser leur transfert au sein des différents milieux de l’enseignement supérieur, principalement auprès des professionnels (conseillers-ères pédagogiques, psychologues, intervenants-es)
  • Une INTERFACE permettant de rassembler les parties prenantes dans le domaine afin de creuser certains enjeux liés à l’enseignement supérieur incluant la santé mentale, mais aussi les défis rencontrés par les étudiants-es autochtones, internationaux ou en situation d’handicap par exemple.

Selon les besoins d’information exprimés par son public cible, soit les professionnels, les enseignants et les étudiants, le CAPRES a récemment développé deux dossiers sur la santé mentale :

  • Les interventions en amont pour améliorer la santé mentale des étudiants-es collégiaux et universitaires – dossier à consulter ICI
  • « Réussir » avec les amplificateurs cognitifs. Une stratégie d’adaptation à un contexte de performance – dossier à consulter ICI

Concernant les projets à venir, le CAPRES prévoit le développement d’une fiche sur la santé mentale chez les étudiants-es internationaux et des webinaires traitant les thèmes suivants :

  • Favoriser la santé mentale dans la classe en enseignement supérieure
  • L’anxiété de performance

Afin de rester au courant des derniers dossiers et activités à venir, vous pouvez vous abonner à l’infolettre du CAPRES. Veuillez aussi consulter leur dernier dossier sur la santé mentale des étudiants-es collégiaux et universitaires.

Browse Spotlight Interviews