Postsecondaire 101

Au revoir le secondaire et bonjour le postsecondaire; conseils et outils pour une transition plus facile et agréable

Nous avons discuté avec Lyse Lamothe, Coordonnatrice en développement communautaire au Centre de santé communautaire du Grand Sudbury, au sujet de leur guide Postsecondaire 101 qui vise à outiller et conseiller les jeunes francophones qui s’apprêtent à  affronter le collège ou l’université dans le but de réduire le stress associé avec la transition au postsecondaire.

  • Comment avez-vous eu l’idée de créer ce guide? Quel besoin avec vous observé sur les campus?

Ce guide prend ses origines d’un autre projet au centre de santé de Sudbury qui s’appelait « action jeunesse » et qui avait pour but d’aider la jeunesse francophone de niveau secondaire. Au même moment, un collègue qui avait un adolescent qui partait pour ses études a remarqué qu’il y avait un manque d’outils pour faire la transition du secondaire au postsecondaire. C’est ainsi que l’idée du guide Postsecondaire 101 est né.

Le guide inclut des informations dans tous les domaines, comme la nutrition, comment faire ses devoirs, faire son lavage, gérer ses finances etc.  Il contient aussi des informations sur comment maintenir une bonne santé mentale, physique et sexuelle. Ce document est le résultat d’une collaboration avec des partenaires experts dans ces différents domaines et il est révisé tout les deux ans pour assurer sa pertinence.

Il est important de noter qu’un des critères pour la conception de ce guide était qu’il soit adaptable à d’autres régions francophones du Canada pour que les étudiants puissent en bénéficier même s’ils vont faire leurs études ailleurs.

  • Est-ce que les étudiants ont été impliqués dans sa création? Comment avez-vous fait la promotion de ce guide?

Absolument oui. Le projet est né des étudiants et conçu par les étudiants. Nous avons conduit des groupes de discussion avec les étudiants, les professeurs et les parents pour savoir quels étaient leurs besoins spécifiques. Chacun de ces groupes nous ont donné un morceau de l’outil qui forme aujourd’hui le guide Postsecondaire 101.

En terme de promotion, nous avons distribué le guide au sein du réseau des centres de santé et dans toutes les écoles secondaires de la région de Sudbury incluant les deux établissements postsecondaires francophones Collège Boréal et l’Université Laurentienne. Certaines institutions ont même eu la bonne idée de donner aux étudiants des clefs USB contenant le guide Postecondaire101.  Sans oublier notre site web et notre page Facebook.

  • Quelles ont été les retombées de ce projet?

Les retombées ont été très positives; on a reçu des courriels des étudiants, de parents et de professeurs nous remerciant pour le guide. Étant donné l’impact positif de ce guide, on veut continuer à s’assurer que les étudiants soient bien outillés quand ils s’en vont au postsecondaire.

Vous pouvez consulter le guide sur le site du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury ou en le téléchargeant dans l’encadré à droite.

VOIR ET TÉLÉCHARGER
image
Browse Spotlight Interviews