Fiches d’information

Basées sur notre série de webinaires, nos fiches d’information présentent un aperçu des sujets importants pour le personnel de première ligne et les autres intervenants en santé mentale sur les campus. Veillez les partager avec vos collègues.

Fiches d’information récente

Les troubles de l’alimentation: Pistes d’aide pour les étudiants-es

January 23, 2019

Le passage au postsecondaire est connu pour être une période de grande transition et l’environnement universitaire peut être un terrain propice au développement ou à l’exacerbation des troubles de l’alimentation, qui ne cessent pas d’augmenter. Cette fiche présente une vue d’ensemble de ces troubles et offre des conseils pour soutenir les étudiants-es qui en sont affectés

Fiches d’information archivées

Les troubles de l’alimentation: Pistes d’aide pour les étudiants-es

January 23, 2019

Le passage au postsecondaire est connu pour être une période de grande transition et l’environnement universitaire peut être un terrain propice au développement ou à l’exacerbation des troubles de l’alimentation, qui ne cessent pas d’augmenter. Cette fiche présente une vue d’ensemble de ces troubles et offre des conseils pour soutenir les étudiants-es qui en sont affectés

Fiche d'information : Système d’alerte précoce sur le campus d’établissements d’études postsecondaires

July 24, 2018

La recherche indique que le taux d’abandon scolaire élevé chez les étudiants-es de niveau postsecondaire est principalement dû au stress, à l’épuisement ou à des problématiques de santé mentale. On l’observe surtout chez les étudiants-es de première année ou venant de l’étranger qui vivent la période de transition du début des études postsecondaires sans avoir acquis un sentiment d’appartenance à la vie de campus.

Fiche d'information : Développer la résilience basée sur les forces chez les étudiants-es au postsecondaire

July 24, 2018

La résilience est la capacité de surmonter les difficultés de la vie, de « rebondir » plus rapidement à la suite des expériences vécues et d’en ressortir plus fort. Les étudiants et les étudiantes de niveau postsecondaire ont indiqué vivre des sentiments d’épuisement, de surcharge et de dépression, et ne pas passer suffisamment de temps avec leurs amis et leur famille, ce qui augmente leur niveau de stress lié aux études et de détresse psychologique. Il est important de renforcer chez les étudiants et les étudiantes la capacité de s’adapter et de faire face aux facteurs de stress spécifiques aux études postsecondaires en travaillant leur résilience.