À propos de ce guide

Ce guide aborde les questions liées à l’usage du cannabis et donne au lecteur une vue d’ensemble des stratégies de santé pouvant réduire les méfaits et risques associés à cet usage. Tous les professionnels des campus — enseignants, conseillers pédagogiques, conseillers ou professionnels des services aux étudiants — qui œuvrent auprès d’étudiants faisant usage de cannabis pourront se référer à ce guide pour obtenir de l’information à ce sujet.

La première section permet de mieux connaître le cannabis, le contexte ontarien, la portée de l’usage de cette substance, ainsi que les troubles liés à l’usage de substance et à l’usage problématique. La deuxième section se penche sur les raisons pour lesquelles les étudiants utilisent ou non le cannabis, ses effets sur le cerveau chez les adolescents et les jeunes adultes, le lien entre l’usage de cannabis et la santé mentale, les effets du langage et de la stigmatisation, et enfin sur les stratégies dont disposent les professionnels des campus pour en réduire les méfaits chez les étudiants avec qui ils en parlent directement. La dernière section présente concrètement les étapes de création d’un cadre d’intervention visant à réduire les méfaits liés à l’usage du cannabis à l’échelle du campus.

Bien que ce guide mette l’accent sur l’usage du cannabis par les étudiants, et non par le personnel et les enseignants, il ne vise aucunement à minimiser le besoin de traiter le champ plus large de la santé mentale, de l’usage de substance et du bien-être sur les campus, y compris chez les enseignants et le personnel.

Chaque établissement postsecondaire révèle des points forts, des situations et des besoins qui lui sont propres. C’est pourquoi, si les grandes lignes abordées ici s’appliquent à tous les établissements, ce guide ne peut servir de norme, ni offrir un avis légal concernant la loi sur l’usage du cannabis. Au moment de la rédaction du guide, l’information qu’il contient était exacte, reflétant la recherche et les lois actuelles. Toutefois, cette information pourrait faire l’objet de modifications; le guide sera donc mis à jour en conséquence.

Ce guide est né d’une collaboration entre le Centre d’Innovation en Santé Mentale sur les Campus (CISMC), le Programme de soutien au système provincial (PSSP) du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et l’Association Canadienne pour la Santé Mentale (ACSM), division de l’Ontario. L’équipe de rédaction était formée de Pearlyn Ng (CISMC), Marija Padjen (CISMC), Sané Dube (CAMH), Jewel Bailey (CAMH), Tamar Meyer (CAMH), Jean Hopkins (ACSM) et Colin McCullough (Ministère de la Formation et des Collèges et Universités). Rossana Coriandoli (CAMH) a assuré la révision du guide.

La conception du guide s’inspire d’un document similaire sur l’usage du cannabis sur les campus, produit par Healthy Minds, Healthy Campus et le Canadian Institute for Substance Use Research. Nous tenons tout particulièrement à remercier les rédacteurs de Clearing the Air: Lower-Risk Cannabis Use on Campus pour leur travail.

Nos sincères remerciements à Mavis Fung, Nelsa Roberto, Brenda Whiteside, Dominika Flood, Jean-Francois Crépault, Chris Mercer, Ben Bridgstock, Sophie Helpard, Olivia Dagbo et Abdullah Mushtaq de notre comité consultatif pour leur contribution considérable à ce projet conjoint.

Nous remercions sincèrement aussi les 58 représentants des établissements postsecondaires de l’Ontario qui ont participé à notre étude anonyme sur l’évaluation des besoins qui visait à déterminer l’étendue et la composition de ce guide.

Students on Campus

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