Équité et santé mentale

La santé mentale a un impact sur chacun de nous et est influencée par les conditions sociales et économiques qui façonnent nos expériences de vie, appelées déterminants sociaux de la santé (DSS).


Déterminants sociaux de la santé

Les Déterminants sociaux de la santé (DSS) sont les conditions de vie qui façonnent la santé des individus. Les DSS comprennent le statut d’Autochtone, le handicap, la petite enfance, l’éducation, les conditions d’emploi et de travail, l’insécurité alimentaire, les services de santé, les conditions d’emploi et de travail, l’insécurité alimentaire, les services de santé, le genre, le logement, le revenu et la répartition des revenus, la race, l’exclusion sociale, le filet de sécurité sociale, le chômage et la sécurité d’emploi.[1]Mikkonen, J. & Raphael, D. (2010). Déterminants sociaux de la santé : les réalités canadiennes. Toronto: Université York École de politique et de gestion de la santé. Récupéré sur https:// thecanadianfacts.org/fre.htmlPour plus d’informations, allez sur thecanadianfacts.org (en anglais seulement)


In addressing the SDOH, three related factors are particularly significant for mental health: freedom from discrimination and violence, social inclusion, and access to economic resources.[2]Mental Health Promotion in Ontario: A Call to Action. (2008). CAMH, CMHA Ontario, Centre for Health Promotion at the University of Toronto, Health Nexus, Ontario Public Health Association. Retrieved from https://ontario.cmha.ca/wp-content/ uploads/2008/11/mental_health_promotion_in_ontario_2008.pdf

1La discrimination fait référence aux mesures prises pour exclure ou traiter les autres différemment à cause de leur race, ethnicité, genre, orientation sexuelle et/ ou handicap, créant ainsi un environnement hostile et stressant.[3]Rychetnikn L. & Todd, A. (2004). VicHealth mental health promotion evidence review: A literature review focusing on the VicHealth 1999-2002 Mental Health Promotion Framework. Victoria, VicHealth: Victorian Health Promotion Foundation. Récupéré sur http://www.vichealth.vic.gov.au La violence est souvent le véhicule par lequel la discrimination est exercée, et comprend les mauvais traitements, la négligence, l’intimidation, la violence par des partenaires intimes, la violence sexuelle, la violence parrainée par l’État, la violence auto- dirigée et la violence collective. [4]Krug, E. G., Dahlberg, L. L., Mercy, J. A., Zwi, A. B. & Lozano, R. (2002). Rapport mondial sur la violence et la santé. Genève, Organisation mondiale de la santé. Récupéré sur http://www.who.int
2L’inclusion sociale ou la connexion protègent la santé mentale. Avoir des liens sociaux peut favoriser des sentiments d’attachement et de camaraderie, améliorant le sens d’avoir un but, l’estime de soi et la capacité de faire face à l’adversité.[5]Victorian Health Promotion Foundation. (2005). Social inclusion as a determinant of mental health and wellbeing. Victoria, VicHealth Mental Health & Well-Being Unit. Récupéré sur http:// www.vichealth.vic.gov.au
3L’accès aux ressources économiques, telles que le logement, l’éducation, le travail et le revenu, a un impact sur le niveau de connexion sociale et le sens des compétences personnelles.[6]Mulvihill, M., Mailloux, L. & Atkin, W. (2001). Advancing policy and research responses to immigrant and refugee women’s health in Canada. Winnipeg, Réseau canadien pour la santé des femmes. Récupéré sur http://www.cewh-cesf.ca

Se sentir en sécurité, inclus socialement et avoir accès à des ressources économiques ont un impact significatif sur notre santé mentale et sont particulièrement importants à considérer à mesure que la diversité augmente sur le campus. Par exemple, pensons aux étudiants et étudiantes autochtones, dont
la participation aux études postsecondaires a toujours été limitée en raison des effets durables de la colonisation. Des décennies de discrimination systémique, de violence, d’exclusion et de marginalisation économique ont créé des obstacles pour les étudiants-es autochtones dans l’accès à l’enseignement supérieur. Les répercussions de ces problèmes sont vastes, touchent diverses régions et populations de la province et sont ancrées dans les services. Certains campus postsecondaires ont commencé à prendre des mesures pour y remédier, en travaillant avec les communautés autochtones afin de créer des soutiens et des programmes qui honorent leurs histoires et leurs expériences de vie.
[7]Cull, I., Hancock, R. L. A., McKeown, S., Pidgeon, M. & Vedan, A. (2018). Front-Line Staff, Student Services, and Advisors Pulling Together: A Guide for Indigenization of Post-Secondary Institutions. Récupéré sur https://opentextbc.ca/indigenizationfrontlineworkers/

Afin de mieux comprendre les étapes qui mènent à l’action, cette trousse d’outils donne des exemples de stratégies pour soutenir les individus confrontés à la discrimination et à la violence, à l’exclusion sociale et à la marginalisation économique. Elle fournit également des conseils à ceux qui cherchent à les mettre en œuvre à différents niveaux d’interaction, y compris au niveau individuel, au niveau des programmes et au niveau des politiques.

Equity and Mental Health

References

References
1Mikkonen, J. & Raphael, D. (2010). Déterminants sociaux de la santé : les réalités canadiennes. Toronto: Université York École de politique et de gestion de la santé. Récupéré sur https:// thecanadianfacts.org/fre.html
2Mental Health Promotion in Ontario: A Call to Action. (2008). CAMH, CMHA Ontario, Centre for Health Promotion at the University of Toronto, Health Nexus, Ontario Public Health Association. Retrieved from https://ontario.cmha.ca/wp-content/ uploads/2008/11/mental_health_promotion_in_ontario_2008.pdf
3Rychetnikn L. & Todd, A. (2004). VicHealth mental health promotion evidence review: A literature review focusing on the VicHealth 1999-2002 Mental Health Promotion Framework. Victoria, VicHealth: Victorian Health Promotion Foundation. Récupéré sur http://www.vichealth.vic.gov.au
4Krug, E. G., Dahlberg, L. L., Mercy, J. A., Zwi, A. B. & Lozano, R. (2002). Rapport mondial sur la violence et la santé. Genève, Organisation mondiale de la santé. Récupéré sur http://www.who.int
5Victorian Health Promotion Foundation. (2005). Social inclusion as a determinant of mental health and wellbeing. Victoria, VicHealth Mental Health & Well-Being Unit. Récupéré sur http:// www.vichealth.vic.gov.au
6Mulvihill, M., Mailloux, L. & Atkin, W. (2001). Advancing policy and research responses to immigrant and refugee women’s health in Canada. Winnipeg, Réseau canadien pour la santé des femmes. Récupéré sur http://www.cewh-cesf.ca
7Cull, I., Hancock, R. L. A., McKeown, S., Pidgeon, M. & Vedan, A. (2018). Front-Line Staff, Student Services, and Advisors Pulling Together: A Guide for Indigenization of Post-Secondary Institutions. Récupéré sur https://opentextbc.ca/indigenizationfrontlineworkers/
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