ACTION 1: RECONNAÎTRE

Il existe une variété d’indicateurs qui peuvent suggérer qu’un étudiant(e)-athlète éprouve des difficultés. En voici quelques-uns :

Indicateurs physiques : détérioration de l’apparence physique ou de l’hygiène personnelle; fatigue excessive, épuisement ; changements visibles du poids ; déclarations concernant des changements d’appétit ou de sommeil

  • Indicateurs académiques : déclarations concernant des travaux, des examens ou des rendez-vous manqués ; déclarations concernant la détérioration de la qualité du travail ou de l’intérêt pour le programme d’études.
  • Indicateurs comportementaux : difficulté à contrôler ses émotions ; crises de colère ou d’hostilité ; cris ou commentaires agressifs ; déclarations directes indiquant une détresse, des problèmes familiaux ou une perte.
  • Indicateurs de sécurité : déclarations mentionnant le désespoir, le suicide ou la mort; désespoir grave, impuissance, dépression, isolement social, repli sur soi ; déclarations indiquant un désir de blesser ou de tuer quelqu’un d’autre.
  • Indicateurs d’urgence : comportement physiquement ou verbalement agressif envers soi-même, les autres, les biens ou les animaux ; absence de réaction à l’environnement extérieur; la situation vous semble menaçante ou dangereuse.

Styles d’écoute

Écoute empathique : Stratégies de communication pour les entraîneurs(ses) et le personnel sportif. En général, la communication dans le sport est directive et implique une chaîne de commandement (une personne donnant des instructions à une autre) – efficace dans les exercices, les pratiques et les matches. L’écoute empathique requiert une approche différente. Vous n’avez pas à soigner l’athlète – soyez simplement un allié. Communiquez avec l’athlète pour trouver les prochaines «meilleures étapes».

L’écoute empathique vise à:

  • Aider l’athlète à parvenir à la meilleure conclusion pour sa situation
  • Encourager l’athlète à exposer les raisons de changer
  • Affirmer que vous comprenez ce qu’il (elle) ressent/vit

Nous pouvons facilement passer en mode « réparation » ou poser des questions pour obtenir des réponses. Plutôt que de s’engager dans ce mode de recherche immédiate de solutions, il est recommandé d’utiliser l’écoute active.

Qu’est-ce que l’écoute active?

Paraphrasez et renvoyez ce qui a été dit à l’athlète. Ne portez pas de jugement et ne prodiguez pas de conseils. Implique une présence active (ne faites pas plusieurs choses à la fois en parlant, évitez les distractions, ne pensez pas à ce que vous allez dire ensuite – écoutez, tout simplement).