ACTION 4 : RÉFLÉCHIR

Meilleures pratiques :

Après une interaction avec un(e) étudiant en détresse, il est important de :

  • Comprendre les limites de la confidentialité dans le cadre de votre rôle.
  • Documenter les points clés (pas d’enregistrement d’informations personnelles).
  • Garantir le respect de la vie privée : si une(e) étudiant(e) est dans le besoin, vous pouvez lui faire savoir que vous devrez peut-être partager des informations avec vos supérieurs(es) pour l’aider, mais vous ne partagerez jamais d’informations avec d’autres membres du personnel, des étudiants(es) ou des personnes extérieures à la situation).
  • Prendre soin de soi : prenez un moment pour réfléchir à votre propre état émotionnel et évaluez votre besoin de vous engager dans des activités de bien-être.

Réflexion personnelle :

Les personnes impliquées dans le stress et les traumatismes, ou qui y sont exposées, peuvent éprouver toute une série de réactions émotionnelles. Il est important de prendre soin de votre propre bien-être après avoir offert votre soutien à quelqu’un d’autre. Prenez le temps de faire ce qui suit :

  • Faites un débreffage avec un(e) ami(e) ou un(e) collègue.
  • Réfléchissez à la situation et rappelez-vous que votre rôle n’est pas celui d’un conseiller(ère).
  • Soyez attentif aux symptômes physiques, comportementaux et émotionnels chez vous et cherchez un soutien extérieur si nécessaire.
  • Prenez soin de vous.