Au cours des dernières années, le recrutement d’étudiants-es internationaux-ales dans les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario a considérablement augmenté. La santé mentale et le bien-être des étudiants-es internationaux-ales sont des sujets importants que les établissements d’enseignement postsecondaire doivent prendre en compte. L’éloignement de leur communauté d’origine et les différences culturelles dans la compréhension du bien-être font des étudiants-es internationaux-ales une population importante dont les établissements doivent tenir compte lors de l’élaboration de services et de programmes de soutien en matière de santé mentale et de bien-être. Cette trousse d’outils vise à disséquer les questions clés et à fournir une compréhension complète de la façon dont la vulnérabilité unique des étudiants-es internationaux-ales se croise avec la vie quotidienne pour modeler les résultats en matière de santé mentale.

Comment utiliser cette trousse d’outils ?

Cette trousse d’outils est destinée aux membres du personnel, du corps enseignant et de l’administration des campus qui souhaitent mieux comprendre les besoins uniques des étudiants-es internationaux-ales. Elle se concentre sur les divers défis auxquels ces étudiants-es peuvent être confrontés-ées dans un environnement postsecondaire et propose des recommandations pratiques pour les soutenir.

Nous vous encourageons à utiliser cette trousse d’outils de la manière qui vous convient le mieux. Le document est structuré de façon à vous permettre de naviguer facilement entre les sections, de sauter certaines parties ou de lire la trousse en entier. Chaque section présente des recommandations concrètes sur les actions à entreprendre pour soutenir les étudiants-es internationaux-ales, et une liste complète de toutes les recommandations est disponible à la fin de la trousse.

Vous êtes libre de télécharger ou d’imprimer la trousse d’outils complète ou bien toute section qui vous semble la plus pertinente.

Si vous êtes intéressé-e par les projets mis en avant sur les campus, vous les trouverez à la fin de la trousse. De plus, si vous avez des questions ou si vous constatez qu’un programme de votre institution devrait être mis en lumière dans l’une des sections, n’hésitez pas à contacter la responsable du projet, Julie Porrot, à l’adresse jporrot@campusmenathealth.ca ou info@campusmentalhealth.ca.

Related Content

BaladoMai 2025

Trouver sa voix - le parcours d’une étudiante francophone et internationale en Ontario

Dans cet épisode inspirant, nous rencontrons Nadia, une étudiante francophone et internationale du campus de…

Fiche d'informationJuin 2023

Le choc culturel

Cette fiche d'information est spécifiquement pour les étudiants-es internationaux-ales. Pour de nombreux-ses étudiants-es, l’arrivée au…

Fiche d'informationNov 2022

Le stress et l’anxiété

Qu’il s’agisse de rencontrer quelqu’un pour la première fois, d’entreprendre un nouveau projet ou de…

Fiche d'informationJuin 2023

La déprime hivernale

Au Canada, l’hiver peut entraîner de nombreux changements dans la qualité de notre vie quotidienne.…

Fiche d'informationAoût 2023

Le choc d’apprentissage : l’expérience d’un-e étudiant-e international-e

À mesure que le nombre d'étudiants-es internationaux-les augmente au sein des établissements postsecondaires, le choc…

Fiche d'informationAoût 2019

Soutenir les étudiants-es internationaux

Les recherches indiquent que les taux d'attrition élevés sont principalement dus au stress, à l'épuisement…

Fiche d'informationNov 2024

Changer de paradigme : Adopter une approche à l'échelle du campus pour passer de la compétence culturelle à la sécurité culturelle dans le soutien à la santé mentale et au bien-être des étudiants-es internationaux-ales

Dans cet article, nous soutiendrons que l'intégration de la sécurité culturelle dans les établissements postsecondaires…

Fiche d'informationAoût 2023

Assurance maladie pour les étudiants-es internationaux-ales

Dans cette fiche d'information, nous discutons comment peut ressembler l'assurance maladie pour les étudiants-es internationaux-les…