- Introduction
- Présentation de la trousse en 5 questions
- 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
- 2.0 La Planification de l’évaluation
- 3.0 Procéder à l’évaluation
- 3.1 Comprendre les enjeux éthiques de la collecte de données
- 3.2 Concevoir et utiliser les outils de collecte de données
- 3.2.1 Utiliser des questionnaires existants
- 3.2.2 Créer un sondage (l’anatomie d’un questionnaire)
- 3.2.3 Rédiger les questions de sondage
- 3.2.3.1 Parlons maintenant de la cueillette de données !
- 3.2.4 Les entrevues et les groupes de discussion
- 3.2.5 Organiser et mener une entrevue ou un groupe de discussion
- 3.3 Analyser et interpréter les données
- 3.4 En résumé…
- 4.0 Communiquer les résultats et apprendre
- 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
- Liste de ressources
- Ressources de nos partenaires
- Bibliographie et références
- Annexe 01 : Glossaire
- Annexe 02 : Solutionnaire des quiz et des études de cas
- Annexe 03 : Feuilles de travail et gabarits
Home Trousse d’outils d’évaluation Présentation de la trousse en 5 questions Comment utiliser cette trousse ?
Comment utiliser cette trousse ?
La structure de cette trousse permet d’accéder facilement à l’information et aux outils pour mettre en place un processus d’évaluation efficace. Dans chaque section, on trouve des explications, des outils pratiques, des feuilles de travail, des études de cas illustrant leur application dans un contexte d’éducation postsecondaire et des liens vers des ressources supplémentaires
La section 01, « Qu’est-ce que l’évaluation »
présente le vocabulaire utilisé et les différents types d’évaluations afin de mettre la table avant les sections suivantes dont le contenu sera plus détaillé.
La section 02, « Établir un plan d’évaluation »
présente d’abord une façon de déterminer si vous êtes prêts à effectuer une évaluation (la disponibilité opérationnelle), puis les six (6) étapes de la construction d’un plan d’évaluation :
- Déterminer comment mobiliser les parties prenantes
- Vérifier si le programme est prêt à être évalué
- Établir ou revoir le modèle logique
- Déterminer le type d’évaluation et les questions d’évaluation
- Construire le plan d’évaluation
- Établir la méthodologie de collecte de données
Pour chacune de ces étapes, vous trouverez des feuilles de travail, la définition des termes clés et des études de cas illustrant leur application.
La section 03, « Procéder à l’évaluation »
présente les considérations éthiques liées à la participation de personnes à la démarche, particulièrement en ce qui a trait à la collecte de données visant à répondre aux questions d’évaluation. Vous y trouverez également des renseignements précieux sur l’utilisation d’outils de collecte de données courants comme les sondages et des suggestions pour mener un groupe de discussion. Cette section se termine par la présentation de concepts clés qui vous aideront à analyser vos données.
La section 04, « Communiquer les résultats et apprendre »
propose des manières d’utiliser les réponses obtenues lors de l’évaluation pour contribuer à l’amélioration continue de votre service ou de votre programme et augmenter la somme des
Trousse d’outils d’évaluation| CISMC Février 2019 8
connaissances qui favorisent une offre de soutien efficace sur les campus. Des suggestions simples pour instaurer une culture de l’évaluation au sein de votre service concluent la section.
Dans chaque section, vous trouverez des définitions, des renseignements sur les meilleures pratiques, des techniques et des outils d’évaluation ainsi que de précieux conseils.
Vous pouvez utiliser cette trousse de plusieurs façons :
- En la lisant d’un bout à l’autre pour plonger dans le sujet.
- En allant directement à la section la plus pertinente pour vous en ce moment.
- En suivant pas à pas les étapes proposées pour procéder à l’évaluation de votre travail.
- En la proposant à vos collègues en tant qu’outil de développement professionnel.
Si vous souhaitez développer davantage vos compétences en évaluation de services ou de programmes en milieu d’éducation postsecondaire, vous trouverez à la fin de cette trousse une liste détaillée de ressources supplémentaires. Enfin, une version vierge des feuilles de travail proposées tout au long de la trousse se trouve en annexe.