4.2 Bâtir une culture de l’évaluation

Idéalement, l’évaluation devrait être une démarche continue effectuée en parallèle de la prestation de vos services. Une fois que vous avez entamé le processus de cueillette, d’analyse et de communication des données, il est bon d’envisager des mécanismes de rétroaction au sujet de vos programmes ou services qui pourront être intégrés à vos activités régulières.

Évaluer régulièrement le travail peut sembler un engagement exigeant, mais les conseils suivants peuvent vous aider :

  • Faites appel à votre réseau
    Communiquez avec les personnes qui connaissent bien le travail d’évaluation et demandez-leur de l’aide. Elles pourraient par exemple prendre certaines responsabilités dans la démarche d’évaluation ou présenter à votre équipe une conférence sur des façons de maintenir une communication ouverte avec les personnes que vous desservez et celles avec qui vous collaborez.
     
  • Reliez-vous aux centres spécialisés
    On trouve dans certaines universités des centres consacrés à l’étude de l’évaluation qui pourraient vous informer sur les méthodes ou les approches novatrices pouvant s’appliquer à votre programme ou à votre service. Par exemple :

     

  • Établissez des pratiques favorables à l’apprentissage au sein de votre équipe
    Cela peut prendre la forme de moments réservés, lors de vos réunions d’équipe, à la communication des données concernant les programmes et les services ainsi que des leçons qui en ressortent, ou encore d’encouragement à participer à des ateliers, des webinaires ou des conférences sur l’évaluation.
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