- Introduction
- Présentation de la trousse en 5 questions
- 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
- 2.0 La Planification de l’évaluation
- 3.0 Procéder à l’évaluation
- 3.1 Comprendre les enjeux éthiques de la collecte de données
- 3.2 Concevoir et utiliser les outils de collecte de données
- 3.2.1 Utiliser des questionnaires existants
- 3.2.2 Créer un sondage (l’anatomie d’un questionnaire)
- 3.2.3 Rédiger les questions de sondage
- 3.2.3.1 Parlons maintenant de la cueillette de données !
- 3.2.4 Les entrevues et les groupes de discussion
- 3.2.5 Organiser et mener une entrevue ou un groupe de discussion
- 3.3 Analyser et interpréter les données
- 3.4 En résumé…
- 4.0 Communiquer les résultats et apprendre
- 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
- Liste de ressources
- Ressources de nos partenaires
- Bibliographie et références
- Annexe 01 : Glossaire
- Annexe 02 : Solutionnaire des quiz et des études de cas
- Annexe 03 : Feuilles de travail et gabarits
Home Trousse d’outils d’évaluation 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
De manière générale, une évaluation détermine la valeur, la qualité ou l’impact d’une activité ou d’une démarche. Une évaluation générale peut porter sur différents aspects. Dans le contexte des services et programmes en santé mentale et dépendance sur les campus, on cherche à connaître leur impact sur la population étudiante et les autres personnes qui évoluent dans l’établissement d’enseignement. Plus précisément, évaluer les programmes et les services signifie procéder à une collecte systématique de renseignements sur les activités proposées, leurs caractéristiques et leurs résultats afin de s’en faire une opinion, d’améliorer leur efficacité et de prendre des décisions éclairées à leur sujet.
L’évaluation est une excellente façon d’apprendre. Elle permet également de faire connaître aux autres votre travail pour qu’eux aussi puissent apprendre de vos expériences.
Évaluer votre programme ou votre service vous permet de démontrer à quel point votre travail aide la population étudiante. Cela vous aide à :
- Planifier l’avenir de votre programme ou de votre service;
- Établir des partenariats et des collaborations;
- Diffuser ou promouvoir les activités de votre programme ou de votre service;
- Renforcer l’argumentaire de vos demandes de financement.
Il y a plusieurs façons d’évaluer votre travail. Avant de déterminer le type, l’approche et la méthode d’évaluation qui correspondent le mieux à vos besoins (voir la section 2.2d pour une présentation détaillée des méthodes d’évaluation et des types de données), il est important de clarifier le vocabulaire qui sera utilisé. Voyons tout de suite les deux principaux types d’évaluation.