1.2 Les approches d’évaluation

On entend par « approches d’évaluation » les différentes façons de réaliser les tâches associées à la démarche. L’approche choisie peut déterminer la manière de collecter les données ou d’inclure des étudiants et des étudiantes dans la planification de l’évaluation ou la communication des résultats. Il existe de multiples approches, mais nous en soulignons à la suite quelques-unes qu’il peut être utile de garder en tête au moment de prévoir votre démarche d’évaluation.

Bien que certaines de ces approches exigent beaucoup de ressources ou des connaissances particulières, on peut parfois en adopter certains aspects intéressants. Quand vous prendrez connaissance des sections portant sur la planification, la mise en œuvre de l’évaluation et la communication des résultats, vous pourrez revenir consulter les différents types d’approches pour y puiser des éléments qui pourraient être utiles pour évaluer votre service, votre centre ou la population étudiante que vous desservez.

Évaluation évolutive

L’évaluation évolutive consiste à recueillir de la rétroaction et à analyser les données en temps réel (à mesure que les choses se produisent) afin d’adapter les programmes et les services dans des contextes en constante évolution

Les renseignements recueillis grâce à aux méthodes de cueillette de données (section 2.2d) permettent de déterminer l’impact de votre travail sur la population ou sur le système au sein duquel vous évoluez. Ils indiquent de quelle manière vous pouvez adapter la conception, la mise sur pied et le développement de vos services ou programmes réguliers.

Cette approche est particulièrement utile pour déterminer l’efficacité d’un service qui est offert pour la première fois ou dans des contextes très changeants, ou qui est conçu pour évoluer en fonction des apprentissages réalisés au cours de sa mise en œuvre.

Évaluation de renforcement du pouvoir

Axée sur l’autoamélioration et l’autodétermination, l’évaluation de renforcement du pouvoir vise à fournir aux personnes visées par le programme ou le service les outils et les ressources nécessaires pour qu’elles puissent suivre leur propre évolution ou leur propre performance. Les techniques et les résultats d’évaluation sont utilisés pour renforcer leurs habiletés.

Évaluation participative

L’évaluation participative vise l’inclusion des personnes concernées par les programmes ou les services que vous souhaitez évaluer, notamment les membres de la communauté étudiante qui s’engagent socialement sur le campus, le personnel de votre service et celui des organismes partenaires, mais surtout la clientèle étudiante touchée par des problématiques de santé mentale et de dépendance.

Faire participer la population étudiante au processus d’évaluation fait en sorte que votre plan d’évaluation soit plus inclusif. La plupart des démarches d’évaluation dans les secteurs de la santé étudiante et des sciences sociales incorporent à un degré plus ou moins élevé une composante participative. Il existe de nombreuses façons de le faire, que ce soit en proposant une animation par les pairs ou en faisant jouer à la clientèle un rôle consultatif ou d’organisation.

Évaluation culturellement significative (par exemple, avec cadre de référence autochtone)

On a créé des évaluations culturellement significatives et, plus particulièrement, ancrées dans le savoir autochtone, afin de reconnaître que certaines voix ont traditionnellement été exclues des pratiques évaluatives. Les évaluations utilisant un cadre de référence autochtone cherchent à intégrer les façons d’apprendre et de communiquer les connaissances propres aux Premières Nations, notamment les cercles de parole et le recours à la sagesse des aînés.

Évaluation à teneur artistique

L’évaluation à teneur artistique offre un cadre créatif qui peut grandement contribuer à mobiliser la clientèle étudiante. Il s’agit d’offrir une activité artistique à travers laquelle les personnes s’expriment sur leur expérience d’un programme ou d’un service. On peut ainsi recueillir des données grâce à des photographies, à la narration d’histoires, à des dessins, etc.

Ces modes créatifs d’expression permettent à la clientèle étudiante de raconter son expérience à sa façon. Vous pouvez ainsi en apprendre davantage sur l’effet holistique que votre travail a sur leur vie.

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