Glossaire

2SLGBTQ+ – Bispirituel, lesbien, gay, bisexuel, trans, queer (ou questionnant). Le placement de bispirituel (2S) en premier vise à reconnaître que les Autochtones sont les premiers peuples de cette terre, et que leur compréhension du genre et de la sexualité précède la colonisation. Le « + » représente toutes les façons nouvelles et croissantes dont nous prenons conscience des orientations sexuelles et de la diversité des genres.

Allié – Une personne bénéficiant de privilèges particuliers qui est guidée par les communautés opprimées et qui apprend comment combattre au mieux les oppressions, telles que la discrimination fondée sur la capacité physique, l’âge, l’audisme, la classe sociale, l’homophobie, la transphobie, le racisme, le sexisme, etc.

Être un-e allié-e – Une pratique active, constante [et ardue] de désapprentissage et de réévaluation, dans laquelle une personne en position de privilège et de pouvoir cherche à agir en solidarité avec un groupe marginalisé.

Autre – Il s’agit d’un phénomène par lequel des individus ou des groupes sont étiquetés comme n’étant pas à leur place. Il s’agit souvent d’attribuer des caractéristiques négatives aux personnes ou aux groupes qui les différencient du groupe social perçu comme normatif.

Blancheur – Idéologie omniprésente fondée sur des croyances, des valeurs, des comportements et des attitudes enracinés dans le colonialisme européen, qui entraîne une répartition inégale du pouvoir et des privilèges systémiques et interpersonnels en fonction de la couleur de la peau.

Déplacardage – Le fait de révéler l’identité ou les identités 2SLGBTQ+ d’une personne à d’autres personnes sans son consentement.

Déterminants sociaux de la santé – Les déterminants sociaux de la santé (DSS) sont les facteurs non médicaux qui influencent les résultats en matière de santé. Il s’agit des conditions dans lesquelles les gens naissent, grandissent, travaillent, vivent et vieillissent, ainsi que de l’ensemble des forces et des systèmes qui façonnent les conditions de la vie quotidienne.

Espace (plus) sécuritaire – Terme utilisé pour souligner qu’un environnement donné est un environnement qui donne la priorité à la sécurité émotionnelle et physique des personnes qui s’y trouvent. *note : L’utilisation du terme « plus » reconnaît l’intention, sans présumer que nous pouvons savoir ce qui assurerait la sécurité d’une autre personne.

Handicaps invisibles – Un handicap invisible est un handicap qui n’est pas immédiatement perceptible. Il peut s’agir de lésions cérébrales, de douleurs chroniques, de maladies mentales, de troubles gastro-intestinaux, etc.

Intersectionnalité – La nature interconnectée des catégorisations sociales telles que la race, la classe et le sexe, considérée comme créant des systèmes de discrimination ou de désavantage qui se chevauchent et sont interdépendants. Ce terme a été inventé par Kimberlé Crenshaw en 1989.

Microagression – Les microagressions sont de brèves et banales indignités quotidiennes verbales, comportementales et environnementales, qu’elles soient intentionnelles ou non, qui communiquent des affronts hostiles, dérogatoires ou négatifs, des invalidations et des insultes à un individu ou à un groupe en raison de leur statut marginalisé dans la société. Ce terme a été inventé en 1970 par le psychologue Chester Pierce pour parler des cas subtils de racisme vécus par les Noirs-es et a ensuite été utilisé pour expliquer les affronts subis par de multiples groupes (University of Colorado Boulder, 2021 ; Williams et al., 2021).

Morinommage – Le fait de désigner volontairement ou accidentellement une personne Trans* par un nom auquel elle ne s’identifie plus – cela peut être une expérience déclenchante et une source de détresse émotionnelle.

Obstacle – Une croyance, une politique, une pratique, un objet ou un environnement qui empêche ou limite l’accès des personnes aux opportunités, aux bénéfices ou aux avantages offerts aux autres membres de la société.

Dans le placard – Expression utilisée en référence à une personne qui ne veut pas ou, dans de nombreux cas, ne peut pas être ouverte aux autres sur son ou ses identités 2SLGBTQ+.

Sortir du placard – ou « Coming out » est un terme courant utilisé lorsqu’une personne a choisi de partager son ou ses identités 2SLGBTQ+ avec d’autres.

Police du genre – Le fait d’imposer ou de faire respecter des expressions de genre normatives à une personne qui est perçue comme ne correspondant pas, par son apparence ou son comportement, au sexe qui lui a été assigné à la naissance.

Position sociale – Combinaison de facteurs tels que le sexe, la race, la classe sociale, l’âge, les capacités, la religion, l’orientation sexuelle et la situation géographique. Cela rend la position sociale particulière à chaque individu ; c’est-à-dire que la position sociale n’est pas toujours exactement la même pour deux individus.

Pouvoir – C’est la « capacité d’influencer les autres » en plus d’avoir « accès aux ressources, accès aux décideurs-ses pour obtenir ce que vous voulez, [et] la capacité de définir la réalité pour vous-même et pour les autres » (Alberta Civil Liberties Research Centre, 2021).

Préjugé – Opinion négative formée sur une personne sans tenir compte de tous les faits.

Privilège – Avantages accordés à certaines personnes, mais pas à d’autres, en fonction de leur identité ou de leur position dans la société. Les gens ne sont pas toujours conscients des privilèges qu’ils ont jusqu’à ce qu’ils apprennent que quelqu’un d’autre n’a pas le même privilège.

Queer – Un marqueur d’identité largement revendiqué par de nombreuses personnes 2SLGBTQ+. Souvent utilisé comme un terme générique pour les personnes 2SLGBTQ+ ou comme une identité en soi, il est important de noter que ce terme peut encore être offensant pour certains (en particulier pour certains-es aînés-es 2SLGBTQ+).

Race – La race est une construction sociale et politique qui regroupe des personnes en fonction de leurs similitudes physiques telles que la couleur de la peau, la couleur et la texture des cheveux, et d’autres caractéristiques physiques. Ces catégories n’ont aucun fondement scientifique prouvé et la société les invente et les manipule quand cela lui convient. (Dismantling Racism Works, 2021 ; Alberta Civil Liberties Research Centre, 2021)

Racialisé – Un terme utilisé pour désigner les Noirs-es, les Autochtones et les personnes de couleur (également appelés « BIPOC ») qui est utilisé pour souligner que la « race » est une catégorie socialement construite avec une signification politique. * Call out box: La racialisation est le processus par lequel ceux qui ont plus de pouvoir dans la société placent leurs perceptions et leurs attitudes sur ce que signifie l’appartenance à une race sur les personnes racialisées.

Racisme – Le racisme est le processus par lequel les systèmes et les politiques, les actions et les attitudes créent des opportunités et des résultats inéquitables pour les personnes basées sur la race – le racisme est différent des préjugés raciaux, de la haine ou de la discrimination. Il se produit lorsque ce préjugé – qu’il soit individuel ou institutionnel – s’accompagne du pouvoir d’exercer une discrimination systématique par le biais des politiques et pratiques institutionnelles de la société et en façonnant les croyances et valeurs culturelles qui soutiennent ces politiques et pratiques racistes (Dismantling Racism Works, 2021 ; Alberta Civil Liberties Research Centre, 2021 ; Australian Human Rights Commission, 2014).

Le racisme est ordinaire, la façon « normale » dont la société fait ses affaires, l’expérience « commune et quotidienne » de la plupart des communautés et des personnes racialisées et autochtones dans ce pays et à l’étranger. Le racisme est plus qu’un simple préjugé en pensée ou en action. (Dismantling Racism Works, 2021 ; Alberta Civil Liberties Research Centre, 2021 ; Australian Human Rights Commission, 2014).

Trans* – Comme le terme Trans est utilisé comme un terme générique dans ce contexte, l’astérisque sur le terme Trans est utilisé pour reconnaître que toutes les personnes de genres divers ne s’identifient pas comme transgenres.

Pour plus de termes et/ou d’informations sur la façon d’incorporer des cadres anti-oppressifs dans vos pratiques de travail, lisez la trousse d’outils de la pratique anti-oppressive du CISMC.