À propos de ce guide


Ce guide pratique en santé mentale a été préparé par le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus (CISMC) dans le but d’aider les universités à soutenir les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs. On entend par « étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs » les personnes inscrites à des programmes post-baccalauréat (qu’il s’agisse de programmes
professionnels, de maîtrise, de doctorat ou de postdoctorat). Peu importe leur âge, qu’elles aient ou non besoin d’aide pour des problématiques de santé mentale ou de dépendance, nous souhaitons améliorer leur expérience à long terme sur le campus.

Ce guide s’inscrit dans une démarche provinciale visant à améliorer la santé mentale et le bien-être de la population étudiante en en faisant la promotion au sein des établissements d’enseignement postsecondaire.

À qui s’adresse ce guide

Target UsersCe guide s’adresse à toutes les personnes amenées à interagir avec les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs (leaders étudiants, personnel de première ligne, corps professoral, directeurs et directrices de programmes ou de recherche) ainsi qu’aux responsables de l’élaboration des politiques et de la planification stratégique, qui influencent indirectement leur expérience. Nous vous encourageons à vous en servir pour évaluer l’accessibilité des services existants et envisager des façons d’en augmenter la portée, et ce, afin d’améliorer le taux de rétention et de réussite des étudiants et des étudiantes, et de favoriser le respect des délais prévus pour l’obtention de leur diplôme.

Contenu proposé et comment l’utiliser

Ce guide présente les défis particuliers aux études de deuxième et troisième cycles ainsi que leurs effets sur la santé mentale, et met en lumière l’importance de tenir compte des sensibilités des personnes qui évoluent sur le campus. Il ne s’agit pas d’une ressource « complète » étant donné que les expériences, les perspectives et les approches des étudiantes et des étudiants ontariens varient selon les endroits et les réalités vécues. Quoi qu’il en soit, les étapes et les stratégies proposées fournissent une base pour apprendre sur le sujet, y réfléchir et poser des actions.

Remerciements

Nous tenons à remercier particulièrement Pearlyn Ng (CISMC), Marija Padjen (CISMC) Gaya Arasaratnam (Université Concordia), Peter Pawelek (Université Concordia), Kristy Clarke (Université Concordia), Kathleen Clarke (Wilfred Laurier University), Anita Vlaar (Trent University) et Sheldon James Hill (Western University) pour leur importante participation à ce projet. Un sincère merci aux étudiantes et aux étudiants aux cycles supérieurs de différents établissements d’enseignement que nous avons consultés au cours de la création de ce guide.

Guide: Version PDF