Annexe A


Des ressources pour les assistants et les assistantes à l’enseignement

Dans le milieu universitaire, les assistants et les assistantes à l’enseignement inscrits à la maîtrise ou au doctorat combinent les rôles d’étudiant et d’enseignant. Il peut être complexe pour ces personnes d’offrir du soutien à leurs étudiants et leurs étudiantes qui vivent des problématiques de santé mentale tout en maintenant leur propre équilibre. Si vous êtes dans cette situation, voici quelques suggestions qui peuvent vous aider. Vous en trouverez davantage dans le guide pratique La santé mentale des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs du CISMC.

Pour favoriser la santé mentale des étudiants et des étudiantes :
  • Participez au programme de formation pour les assistants et les assistantes d’enseignement offert par votre établissement afin d’apprendre comment créer en classe, dans les laboratoires et lors des travaux dirigés un contexte d’apprentissage favorable au bien-être;
  • Suivez une formation sur la santé mentale pour apprendre à reconnaître les signes de détresse chez les étudiants et les étudiantes (par exemple, Plus forts ensemble ou safeTALK).
Pour prendre soin de votre santé mentale
  • Vérifiez si le programme de formation pour les assistants et les assistantes d’enseignement offre des séances sur la résilience et le bien-être à l’intention des étudiants et des étudiantes diplômés;
  • Intégrez une approche de gestion du temps qui distingue vos tâches d’assistanat de votre travail de maîtrise ou de doctorat;
  • Établissez un lien favorable avec le professeur ou la professeure que vous assistez, par exemple :
    • nommez clairement vos besoins afin de lui permettre d’y répondre et de vous offrir un mentorat efficace,
    • communiquez régulièrement avec lui ou elle,
    • précisez quelle est son attente par rapport à votre travail afin d’en avoir une compréhension commune;
  • Dès qu’une problématique ou un conflit survient, parlez-en tout de suite au professeur ou à la professeure qui vous supervise. Au besoin, allez chercher de l’aide à votre département ou à votre établissement d’enseignement;
  • Utilisez le programme d’aide aux employés ou vos assurances pour avoir accès des ressources en santé mentale. Il existe aussi des ressources gratuites, par exemple Retrouver son entrain.

Sources : SFU TA Wellbeing Project (2020), UBC Centre for Teaching, Learning and Technology (2020), Queens University (2020), UBC Graduate and Postdoctoral Studies (2020)

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