Home La santé mentale en contexte d’apprentissage Comment prendre soin de votre propre santé mentale ?

Comment prendre soin de votre propre santé mentale ?


Les membres du corps professoral et du personnel enseignant ont un horaire très exigeant. Chaque année, ils conçoivent et donnent un plus grand nombre de cours, supervisent plus d’étudiants et d’étudiantes, et tentent d’intégrer à leur enseignement la technologie la plus récente en plus de mener leurs activités de recherche. Cette accumulation de tâches peut générer du stress et de l’anxiété, ce qui risque d’entraîner des difficultés de santé mentale, une baisse de productivité et une diminution de la satisfaction liée au travail (Dyjur, 2017). En cette ère de la COVID-19, comme bien des gens partout autour du monde, le personnel enseignant a dû s’atteler à une transition virtuelle soudaine qui s’est ajoutée à ses responsabilités personnelles, par exemple le soin des enfants. Cette situation stressante a été difficile pour plusieurs. Si le contexte de travail d’un professeur ou d’une professeure n’est pas favorable à sa santé mentale, cette personne aura elle-même de la difficulté à garder son équilibre et pourrait ne pas être en mesure d’offrir du soutien aux étudiants et aux étudiantes en détresse (MacKean, 2011).

Plusieurs personnes parmi le corps professoral craignent de parler de leurs problématiques de santé mentale parce qu’elles ont peur de la perception des autres (Price, 2017). Mais pour qu’on commence à considérer la question comme normale et à changer les perceptions, il faut en parler. En parlant de leurs difficultés liées à la santé mentale, ces personnes pourront non seulement avoir accès aux ressources appropriées, mais aussi établir une connexion humaine avec leurs collègues.

On a démontré qu’un des principaux facteurs contribuant à la santé mentale des étudiants et des étudiantes est le soutien qu’ils reçoivent de la part du personnel enseignant (Warwick et al, 2008). De même, les professeurs et les professeures qui reçoivent du soutien de leur établissement d’enseignement savent qu’on accorde de la valeur à leur travail et à leur santé mentale. Au cours des dernières années, plusieurs collèges et universités ont bonifié les services de soutien offerts à leur personnel enseignant. Malheureusement, plusieurs ignorent l’existence de ces services. Une étude de Price et al. (2017) rapporte que 70 % des membres du corps professoral ne connaissent pas du tout ou connaissent à peine les services d’aide qu’ils pourraient obtenir au sein de leur établissement d’enseignement.

Voici certaines mesures qui peuvent être prises par le personnel enseignant pour prendre soin de sa santé mentale afin d’être à son meilleur au travail :

  • Communiquer avec le programme d’aide aux employés ou les services de santé et de bien-être pour connaître les services offerts au sein de l’établissement d’enseignement et hors campus, par exemple Retrouver son entrain;
  • Parler au président ou à la présidente du département ou de la faculté de toute difficulté liée à la santé mentale;
  • Encourager la faculté ou le département à créer une communauté de pratique consacrée aux stratégies de soutien et de promotion de la santé mentale;
  • Nourrir des liens avec les collègues et amorcer une conversation au sujet de la santé mentale;
  • S’assurer de prendre soin de soi pour réduire les risques d’épuisement professionnel.
    • Il existe plusieurs ressources en ligne, par exemple ce webinaire sur la pleine conscience et la méditation présenté par le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus (CISMC). Explorer différentes manières de prendre soin de soi permet de trouver celles qui conviennent à chacun.

  • Suivre des formations pour s’outiller en santé mentale, par exemple Plus forts ensemble, Mental Health Works ou L’esprit au travail.
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