Annexe

La Charte de l’Okanagan

Webinaire du CISMC sur la Charte de l’Okanagan (en anglais seulement)
The Okanagan Charter (en anglais seulement)

Un exemple de coordination des soins

Referral Facilitation from KGH to
Queen’s University, St. Lawrence College, Royal Military College
Updated January 17, 2020
To coordinate care for a patient who is also a student, please request their permission to send psychiatry reports and/or discharge summary. Please indicate student’s expectation of follow-up if not specified in discharge summary. We will reach out to student to offer follow-up care if it requested. Please let student to know to expect to hear from us within a week. Please feel free to contact us to inquire about wait times for appointments.

Queen’s UniversitySt. Lawrence CollegeRoyal Military College
Main contact person
(M-F, daytime)
Clinical Social Worker / Intake Triage Consultant
613-533-6000 x 78374
Student Wellness & Accessibility – Kingston
613-544-5400 ext 5504
Confidential voice mail
Registered Nurse
613-541-5010 x 6694
Secondary contact personRegistered nurse /
Integrated Care Manager
613-533-6000 x 79121
Registered Nurse
613-541-5010 x 8733
Fax number to send over psychiatry report and/or discharge summary613-533-6740Secure fax
613-548-7793
613-541-6891
Please note the RMC student MUST be seen at the clinic the next business day at 07:00 for follow-up
After hours contact to coordinate discharge for students in residence (with student consent)Psychologist
613-876-4080
Campus Security
613-544-5400 ext 5555

Residence Desk (Kingston)
613-544-5400 ext 4999

Duty Health Services Officer (24/7/365)
613-541-9042
Hours of OperationMon-Thurs 9am to 7pm,
Friday 9am to 5pm
(Sept to April)

Summer hours 8:30am – 4:30pm
*campus closed for December holiday break*

Mon – Fri 8am to 5pm
*Campus closed for December Holiday Break
Mon – Fri 7am to 4pm

Anticipate summer hours
7:30am to 4pm

*Clinic closed Dec 21 – Jan 5*

PsychiatryYes, internal physician referral requiredNot availableYes (and psychology/ social worker)
Additional Resource for studentsEMPOWER ME
(student crisis & counselling assistance program 24/7)
1-844-741-6389

Sexual Violence Prevention & Response Coordinator
613-533-6330 (on campus 36330) Mon-Fri

Security & Emergency Services emergency line:
613- 533-6111

Students Rights & Responsibilities Officer – sexual assault support
(613) 544-5400 ext. 1434

Campus Health Centre
613-544-5400 ext 1136

Key Contact Resources Card
Community Resources:
AMHS Crisis Line for immediate support – 613-544-4229 OR direct them to present in person to the AMHS KFLA walk-in crisis service: Monday-Friday, 8:30am – 4pm – 552 Princess Street, Kingston (between Alfred and Frontenac)

Le modèle de ThriveNYC

Thrive NYC est une approche de santé publique systématique pour la santé mentale actuellement mise en application dans la ville de New York. Cette stratégie vise à allouer les ressources en santé mentale selon les populations de façon à pallier certaines disparités reconnues ainsi qu’un manque d’imputabilité. Elle se fonde sur six principes :

  • Lutter contre la stigmatisation de façon à opérer un changement de culture autour de la santé mentale;
  • Investir dans les programmes d’intervention précoce et de prévention;
  • Éliminer les obstacles qui empêche les gens d’avoir accès aux services afin de combler les lacunes en matière de traitement;
  • Collaborer avec les communautés afin de mieux les comprendre et d’amplifier le travail qu’elles font déjà;
  • Utiliser de façon stratégique les données collectées lors de l’évaluation des programmes et des services;
  • Encourager le gouvernement à innover en militant pour des changements de politiques en matière de santé mentale.

Pour en savoir plus sur ce programme, consultez ce site ou écoutez cet épisode du balado du Barreau de la ville de New York (de 0 h à 20 h, en anglais).

Le modèle de CAHOOTS

Géré par l’organisme communautaire en santé mentale White Bird Clinic, CAHOOTS est un programme d’intervention de crise mobile né il y a plus de 30 ans à Eugene, en Oregon. Grâce à un partenariat avec les services policiers locaux, tous les appels placés au 911 (ou à la ligne pour les appels non urgents de la police) pour des situations de crise en santé mentale sans violence sont dirigés vers les équipes de CAHOOTS; composées de deux personnes (un intervenant de crise et un travailleur de la santé), celles-ci fournissent des soins ou du support à la personne en crise. Ce modèle a permis à la ville d’Eugène de rediriger 17 % des appels faits à la police vers CAHOOTS (White Bird Clinic, 2020), diminuant ainsi pour les personnes en crise le nombre d’interactions superflues avec les représentants de l’ordre. Pour en savoir plus sur le modèle de CAHOOTS, consultez le site https://whitebirdclinic.org/what-is-cahoots/ ou écoutez cet épisode du balado « Today Explained » de Vox (en anglais).

Le cadre travail et la trousse d’outils sur le transfert entre les services de police et les services hospitaliers de l’Association canadienne pour la santé mentale — Ontario

Une version française de ces documents est disponible sur le site :
https://hsjcc.on.ca/our-work/projects/police-hospital-transition-framework/