Home L’intervention de crise en santé mentale Recommandations pour les collèges et les universités

Recommandations pour les collèges et les universités

À la lumière des informations présentées précédemment, le CISMC voudrait souligner les recommandations suivantes à l’intention des collèges et des universités qui veulent revoir leurs politiques en matière d’intervention de crise en santé mentale :

  • Laissez tomber la compartimentalisation et orientez-vous vers une approche globale et collaborative qui inclut tous les départements et services de votre établissement d’enseignement :
    • Il ne devrait pas y avoir un service responsable à lui seul de la gestion des crises en santé mentale, car celles-ci peuvent survenir n’importe où sur le campus, pas seulement dans les bureaux du centre d’aide ou de counselling;
  • Concevez des politiques globales clarifiant comment les crises en santé mentale seront gérées sur le campus :
    • Pour vous assurer que ces politiques sont faciles à comprendre, présentez-les de différentes manières, par exemple en illustrant les différentes possibilités de manière visuelle (soins par paliers, arbre décisionnel, etc);
  • Déterminez les acteurs internes et externes au campus qui offrent de l’aide aux étudiants et aux étudiantes en situation de crise en santé mentale et voyez si d’autres organismes ou services pourraient être inclus dans l’équation;
  • Établissez des partenariats et des ententes avec les ressources hors campus;
  • Gardez en tête l’effet que peuvent avoir les services de sécurité ou de police sur certaines populations étudiantes;
  • Tous les membres du personnel et du corps professoral devraient suivre une formation adaptée à leur rôle;
  • Envisagez la création d’une équipe d’intervention comportementale;
  • Intégrez les services de counselling aux services de santé pour proposer aux étudiants et aux étudiantes une approche de soins globale;
  • En partenariat avec les hôpitaux locaux, établissez des protocoles de planification des congés comprenant un suivi avec les services du campus;
  • Faites connaître les services de counselling offerts 24 h par jour, 7 jours sur 7 un peu partout dans le monde et améliorez-en l’accès sur Internet :
    • Favorable aux personnes qui vivent une crise, cette mesure est également préventive, faisant connaître les services avant que le besoin se manifeste;
  • Cherchez à connaître les raisons pour lesquelles les services de counselling sont sous-utilisés.