Une approche globale pour le campus

Qu’est-ce qu’une approche globale pour le campus?

Illustration of House and TreeIl s’agit d’une démarche pour favoriser la santé mentale de la population étudiante qui implique tous les membres de la communauté collégiale ou universitaire. Dans l’idéal, des pratiques favorisant la santé mentale seraient intégrées à tous les aspects du fonctionnement de l’établissement d’enseignement, des politiques aux programmes en passant par le contexte d’apprentissage. Il s’agit également de mettre fin à la compartimentalisation entre les différents départements et services pour s’assurer que tout le monde, en fonction de son rôle sur le campus, détient l’information et connaît les ressources nécessaires pour intervenir quand quelqu’un a besoin d’aide. Une approche globale favorise une circulation fluide de l’information, faisant en sorte que toute interaction entre la population étudiante et les membres du personnel devienne une occasion de relier les personnes qui en ont besoin aux ressources pertinentes. Elle aide également à évaluer l’offre de services en santé mentale pour mieux comprendre ce qui peut être offert sur le campus, posant ainsi les bases de partenariats avec les organismes communautaires afin de combler les manques pour s’assurer que les étudiants et les étudiantes reçoivent tous les services nécessaires pour répondre à l’éventail des besoins manifestés. Lors de la création de balises pour l’intervention de crise en santé mentale, les établissements d’enseignement devraient également penser à des moyens d’inclure les étudiants et les étudiants qui vivent loin du campus, que ce soit dans une autre ville, une autre province ou un autre pays, afin d’assurer un accès équitable pour toute la population étudiante.

Le personnel d’un campus, y compris le personnel enseignant, a plusieurs occasions d’interagir avec les étudiants et les étudiantes, et donc d’en rencontrer qui sont en état de crise. C’est pourquoi il est utile de bien connaître les ressources d’aide offertes sur votre campus. Voici des ressources à consulter pour les découvrir :

En fonction de votre rôle sur le campus, il y a différentes choses qui peuvent être faites pour favoriser la santé mentale, que ce soit de bien connaître les ressources ou d’être en mesure d’intervenir pour désamorcer une situation de crise. Votre rôle en tant que membre du corps professoral ou du personnel n’est pas nécessairement d’évaluer les risques ni d’être le principal point de contact avec l’étudiant ou l’étudiante en détresse. Il s’agit plutôt d’offrir du soutien ponctuel et de les orienter vers les ressources qui leur fourniront l’aide dont ils ont besoin.

Pour en savoir plus sur l’approche globale pour favoriser la santé mentale sur les campus et les façons de l’implanter, veuillez consulter la Charte de l’Okanagan présentée en annexe (en anglais seulement).