Réduire la stigmatisation pour accroître l’accessibilité et l’utilisation des services de soutien
Il faut s’efforcer de faire tomber les barrières de conformité qui empêchent les hommes des métiers spécialisés de reconnaître et de rechercher un soutien en matière de santé mentale. Davantage de campagnes de sensibilisation et de soutien au sein des départements des métiers spécialisés, que ce soit par le biais d›ateliers, de stands promotionnels ou d›événements, et la création d›un espace de conversation exempt de jugement et empreint de respect et de confiance seront avantageux pour s›attaquer à cet obstacle et rendre le soutien plus accessible aux étudiants-es des métiers spécialisés.
Les étudiants-es doivent savoir comment accéder rapidement au soutien dès leur arrivée dans le programme
Que ce soit au début du semestre, pendant la semaine d’orientation, ou les 2, les étudiants-es des métiers spécialisés devraient se voir présenter les bons outils et les bonnes connaissances sur la façon d’accéder au soutien dont ils et elles ont besoin tout au long de leur carrière académique.
Intégrer des ateliers sur la santé mentale et le bien-être à l’orientation
Envisager l’ajout de programmes et d’ateliers sur la santé mentale et le bien-être lors de l’orientation de tous les étudiants-es des métiers spécialisés. Les sujets abordés pourraient inclure la gestion du stress, la consommation de substances, la stigmatisation, la dépression, l’anxiété, etc. Ces ateliers permettraient aux étudiants-es de disposer des informations et des ressources dont ils et elles ont besoin pour s’aider eux-mêmes/elles-mêmes et aider leurs camarades de classe. Ces types de méthodes de sensibilisation et de prévention amélioreraient les comportements de recherche d’aide et normaliseraient les conversations autour de la santé mentale.
Renforcer les relations entre le personnel et les étudiants-es
Renforcer les relations entre le corps étudiant et le personnel. Obtenir l’adhésion des enseignants-es pour promouvoir la sensibilisation (par exemple, par des affiches, dans les programmes d’études) et devenir un visage familier pour les étudiants-es des métiers spécialisés sur le campus lors d’événements et de stands promotionnels permet d’instaurer un niveau de confiance et de respect.
