Que pouvons-nous faire maintenant ?

Au niveau individuel

Auto-réflexion critique

L’auto-réflexion critique est un élément clé de ce travail. Elle nous permet de mieux comprendre nos pratiques professionnelles, comment elles sont nées et comment elles affectent et influencent les autres. C’est très important parce que nos actions individuelles peuvent soutenir et maintenir le statu quo de nos institutions, qui est basé sur le colonialisme. En nous engageant dans une auto-réflexion critique, nous pouvons identifier les façons dont nous maintenons des normes inutiles et commencer à travailler sur la reformulation de nos pratiques afin qu’elles puissent aider à démanteler les barrières à la santé mentale sur le campus.

Le CISMC dispose d’un ensemble de questions de réflexion, créées par le Dr. Carol Wade, qui peuvent vous aider à commencer votre voyage dans l’auto-réflexion critique. Vous pouvez trouver ces questions ici.

Training WorkshopFormation

Tout en vous engageant dans le processus de désapprentissage grâce à l’auto-réflexion critique, vous pouvez également prendre des mesures pour acquérir de nouvelles connaissances sur les groupes méritant l’équité sur le campus et sur la façon dont la colonisation les affecte directement et indirectement. Il existe de nombreuses opportunités d’apprentissage, mais voici quelques recommandations pour commencer.

Certificat YouthRex Centering Black Youth Wellbeing

Le certificat Centering Black Youth Wellbeing est une formation en ligne gratuite qui aide les participants-es à mieux comprendre le racisme anti-Noir et son impact sur les jeunes Noirs-es. La formation fournit également des compétences et des outils qui peuvent être utilisés pour développer des pratiques qui les aideront à s’opposer au racisme anti-Noir et à le démanteler au quotidien.

San’yas Indigenous Cultural Safety Online Training

La formation San’yas est une formation à la sécurité culturelle autochtone qui couvre en profondeur l’histoire des peuples autochtones au Canada et les impacts de la colonisation sur les Premières nations, les Inuits et les Métis. Cette formation aide les participants-es à apprendre comment travailler avec les populations autochtones d’une manière qui leur soit bénéfique, qui minimise le risque de préjudice et qui combat activement le racisme anti-autochtone.

Indigenous Health Equity Training

Cette formation en ligne gratuite, dispensée par l’école de santé publique Dalla Lana de l’université de Toronto, propose des webinaires et des ressources permettant d’approfondir votre compréhension de l’impact des déterminants sociaux de la santé sur les populations autochtones.

Guide: Version PDF