A propos de la trousse d’outils – les soins par paliers

Important Note

Ce guide est un document vivant, et mis à jour en Août 2019

Introduction

Le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus (CISMC) est le fruit d’un partenariat entre Collèges Ontario, le Conseil des universités de l’Ontario, l’Ontario Undergraduate Student Alliance, la College Student Alliance et la division ontarienne de l’Association canadienne pour la santé mentale.

Le CISMC a pour mission d’aider les collèges et les universités de l’Ontario à augmenter leur capacité à favoriser la santé mentale et le bien-être des étudiants et des étudiantes. Pour ce faire, il anime une communauté de pratique en santé mentale sur les campus et coordonne l’accès à l’expertise dans le domaine; de plus, il favorise et soutient l’innovation. Le CISMC est financé par le ministère ontarien de la Formation et des Collèges et Universités.

Depuis plusieurs années, partout au Canada, des collèges et des universités effectuent une transition vers le modèle de soins par paliers dans le but d’améliorer la prestation de services en santé mentale et de favoriser le bien-être des étudiants. Ce guide s’adresse au personnel de première ligne, notamment les conseillers et les conseillères, et aux personnes qui prennent les décisions, par exemple les gestionnaires des établissements d’enseignement qui envisagent de mettre en place leur propre version du modèle de soins par paliers.

Vous y trouverez :

  • Un aperçu de la situation de la prestation de services en santé mentale sur les campus et une présentation des améliorations possibles grâce au modèle de soins par paliers, dans le contexte d’une demande d’aide qui ne fait qu’augmenter.
  • Un résumé du processus d’implantation du modèle de soins par paliers 2.0 (une version du modèle original mise à jour, davantage centrée sur le client) au sein trois établissements d’enseignement postsecondaire ontariens.
  • Des témoignages rapportant certaines difficultés qui peuvent être vécues par les parties prenantes au cours du processus d’implantation du modèle de soins par paliers 2.0 ainsi que des conseils pour une transition en douceur.

Remerciements

Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à Peter Cornish, Ph. D. (Memorial University of Newfoundland), Gregory Taylor (Georgian College), Sandra Yuen, Ph. D. (University of Toronto) et Doug Stringer (Algonquin College), qui ont contribué à la création de ce guide. Nous remercions également Justin Dickie, Joe Kim et Karen Alexiou de la division ontarienne de l’Association canadienne pour la santé mentale qui en ont assuré la conception et l’édition.