Le cas du Algonquin College


Le processus

  • On a modifié l’accès au counseling, passant d’un modèle avec prise de rendez-vous à un modèle sans rendez-vous pour obtenir une première rencontre.
  • Le collège a engagé une personne formée en counseling pour animer des rencontres de groupe sur l’anxiété, la dépression, la pleine conscience, le sommeil, les relations et la régulation émotionnelle.
  • Les conseillers et les conseillères ont reçu une formation pour donner des séances de thérapie ponctuelles (en une seule rencontre) et sur le modèle de soins par paliers 2.0.
  • Dans le site Web des services de counseling du collège, on a ajouté une page présentant des ressources en ligne à utiliser de façon autonome (applications, outils, etc.).
  • Le collège s’est procuré et a implanté les dispositifs technologiques nécessaires à une offre d’aide thérapeutique en ligne.
  • Le collège s’est procuré et a implanté les dispositifs technologiques permettant le monitorage grâce aux résultats du BHM-20 (Behavioral Health Measure ou Mesure de la santé et des comportements); tous les conseillers et conseillères utilisent ce nouveau système sur des tablettes électroniques acquises pour cette fonction.
  • Le collège a continué à promouvoir WellTrack, une thérapie interactive à suivre de façon autonome, sur tous les campus.
  • En mai 2018, le collège a complètement revu son modèle de prestation de services en utilisant la méthodologie Lean Six Sigma.
  • Le collège a fait la promotion d’outils tels que Retrouver son entrain (version ontarienne) ou Big White Wall (en anglais seulement).


Les résultats

Le budget consacré au counseling n’a pas augmenté depuis 2008. Avec le même montant d’argent, le collège a pu :

  • Offrir deux fois plus de séances qui ont réellement eu lieu
  • Servir deux fois plus d’étudiants

Inutile d’en dire plus pour justifier les changements apportés.

Consultez le site des services de counseling (en anglais seulement) de l’Algonquin College pour plus d’information.