Le cas du Georgian College


Le processus

  • Le processus officiel d’implantation des soins par paliers a commencé à la réception de financement du Fonds d’innovation en santé mentale du gouvernement ontarien pour deux projets : le Projet de gestion de cas (2013-2015) et le Projet de gestion de cas : dépendances et transition (2015-2017).
  • Le financement reçu a permis au Georgian College d’engager à temps partiel une personne responsable de la gestion de cas cliniques qui a été mentorée par un gestionnaire de cas d’expérience.
  • Ces deux personnes ont renforcé les liens existants avec les ressources du milieu et en ont établi de nouveaux (notamment avec les programmes internes et externes des hôpitaux, l’Association canadienne pour la santé mentale et les organismes offrant des services aux familles).
  • Plus de dix ans avant le Projet de gestion de cas, le Georgian College avait implanté des services de counseling sans rendez-vous ou en soirée.
  • En mai 2018, l’établissement a engagé une ressource spécialisée pour élaborer une stratégie d’intervention en santé mentale tant avec les étudiants et étudiantes qu’avec le personnel du collège, et ce, sur ses sept campus.
  • La collaboration avec les organismes du milieu fait partie intégrante du modèle de soins par paliers du Georgian College. L’équipe d’intervention en santé mentale et la ressource spécialisée en stratégie travaillent ensemble pour s’assurer de prendre soin de ces relations.

Les résultats

  • Des liens plus forts entre les services offrant du counseling sur le campus et les autres services du collège ainsi qu’avec les organismes du milieu (p. ex. : animation d’ateliers en collaboration avec l’Association canadienne pour la santé mentale, meilleure communication entre le collège et les hôpitaux, participation à des comités au sein de différents organismes, partage de l’expertise et collaboration entre le collège et d’autres acteurs du milieu).
  • Le délai d’attente avant d’obtenir un rendez-vous continue à être minime (moins de 24 heures).
  • En général, les conseillers et les conseillères du Georgian College étaient grandement favorables à ces changements, ce qui s’explique en partie par le fait que les rencontres sans rendez-vous et en soirée faisaient déjà partie de leurs habitudes depuis plusieurs années.
  • La population étudiante est de plus en plus au courant des services souples et accessibles qui lui sont offerts. De nouveaux portails sur la santé mentale et le bien-être ont été lancés en mai 2019

Soins par paliers_Georgian (Pdf)