Je ne peux pas le faire de cette manière – La perspective d’une stagiaire

Quand nous supervisons les stagiaires, nous leur rappelons d’adapter les enseignements reçus de façon à ce qu’ils correspondent à leur propre style, à leur personnalité. Il n’y a pas de manière de faire unique qui convienne à tout le monde. Comme conseillers autorisés, nous suivons notre propre conseil et reconnaissons que l’approche de soins par paliers peut être appliquée de différentes façons. Voici l’expérience d’une stagiaire qui a découvert qu’elle devait trouver sa propre façon d’offrir les soins par paliers :

« Comme j’avais déjà fait deux stages dans une clinique de counseling avant l’arrivée des soins par paliers, je ne me sentais pas préparée à travailler avec cette nouvelle approche lorsque j’en ai commencé un autre avant de faire mon doctorat. La première semaine, j’ai participé à une formation sur le sujet animée par ma superviseure (Mme G.) et je comprenais bien le modèle. Pendant le séminaire, je me suis portée volontaire pour jouer le rôle d’une cliente lors d’une consultation sans rendez-vous. Dans le rôle d’une jeune femme souffrant d’anxiété sociale et subissant la violence verbale de son père, je m’attendais à ce qu’on m’offre la traditionnelle séance de thérapie hebdomadaire pour apprendre comment agir par rapport à tout ça. Malgré cela, j’ai trouvé que les explications de la conseillère sur le nouveau modèle de soins étaient pleines de bon sens et que les solutions qui m’étaient proposées dépassaient mon attente.

« Par la suite, quand j’ai essayé de présenter le modèle aux clients de la clinique sans rendez-vous, je manquais de naturel. Contrairement à ma superviseure, qui est aussi directrice de la clinique, je n’inspirais ni la confiance ni la crédibilité. Ma première rencontre a été un flop. La cliente avait reçu pendant des années des séances de thérapie gratuites à une autre université et son score au BHM-20 indiquait très peu de détresse psychologique. Elle n’arrivait pas à nommer un objectif précis. Comme je revenais tout juste du séminaire sur les soins par paliers, j’avais l’impression que lui offrir une thérapie intensive serait une erreur. Je lui ai présenté de mon mieux les possibilités moins traditionnelles, mais la cliente était venue demander une thérapie individuelle et elle était déterminée à l’obtenir. Me sentant un peu coupable de lui avoir mis de la pression, j’ai finalement trouvé dans mon agenda, un peu à contrecoeur, un moment pour commencer à la rencontrer la semaine suivante.

« Quand j’ai de nouveau travaillé à la clinique sans rendez-vous, j’ai convaincu un premier étudiant d’accepter une invitation au programme de thérapie en ligne assistée (palier 5) et deux autres de participer à un groupe de thérapie (palier 6). Je ne pouvais me résoudre à offrir les programmes de faible intensité, mais j’avais au moins évité le terrible palier 7 (la thérapie individuelle) !

« Mais mon sentiment d’accomplissement n’a pas duré. J’ai vite découvert que le premier étudiant n’avait jamais terminé le processus d’inscription au programme en ligne, que le deuxième ne répondait pas aux critères du groupe de thérapie et que le troisième ne s’était jamais présenté aux rencontres. Décidément, j’avais encore du chemin à faire.

« J’ai décidé d’observer une autre conseillère travaillant avec l’approche par paliers dans une clinique sans rendez-vous. Elle faisait les choses différemment. Elle a commencé de la façon que j’avais apprise pendant mes études, en demandant à la cliente de dire dans ses propres mots ce qui l’amenait à consulter. Après cinq minutes environ, la conseillère a présenté le modèle en utilisant certains des mots utilisés par la cliente et en se concentrant sur les sujets qui semblaient importants elle. Présentées dans ce contexte, les options de soins par paliers semblaient plus naturelles, plus logiques. Contrairement à moi, la conseillère n’avait pas l’air de vendre un produit ni d’essayer de convaincre un acheteur réticent. Finalement, j’ai trouvé mon propre style, un mélange des deux approches : une explication rapide du modèle au début, puis plus de détails après avoir entendu l’histoire du client. »