Section 2: Explication des paliers

La figure en escalier présente un exemple de modèle de soins par paliers offerts aux clients en fonction leurs besoins, le degré d’intensité d’intervention augmentant du premier au dixième palier. Au cours de leur démarche, les clients peuvent moduler l’intensité en passant d’un palier à un autre.

[ Palier 1 ]

Le premier contact : la séance sans rendez-vous

Les clients qui se présentent pour la première fois sont reçus immédiatement, sans avoir à prendre de rendez-vous. Cet accès rapide est important, car une intervention précoce est déterminante pour prévenir l’aggravation des conditions de santé physique et mentale. Lors de cette première consultation, on peut effectuer une évaluation initiale et une intervention orientée vers les solutions.

Les clients en repartent avec un plan correspondant au palier choisi avec leur collaboration, rédigé sur un formulaire de prescription comportementale. Le conseiller ou la conseillère leur présente ce plan comme étant provisoire et souple, et les encourage à leur faire signe s’ils souhaitent y apporter des modifications ou s’ils ne peuvent se présenter à un prochain rendez-vous. Le moment fixé pour la rencontre de suivi ainsi que la durée de celle-ci dépendent de l’intensité des besoins des personnes.

[ Palier 2 ]

L’information à intégrer de façon autonome

Ce palier renvoie à des ressources éducatives telles que des livres, des dépliants et des ressources en ligne. Elle vise à augmenter les connaissances liées à la santé mentale et à aider les clients à amorcer un processus de changement lorsqu’ils consultent pour la première fois.

Exemples : Plus forts ensemble, JED Foundation (en anglais seulement), TED Talks, Half of Us (en anglais seulement)

[ Palier 3 ]

Les exercices à faire de façon autonome

À ce palier, on propose aux clients des ressources qui permettent de réaliser des exercices de façon autonome, par exemple des cahiers d’exercices ou des cours offerts grâce à des applications en ligne. Ces outils sont bien indiqués pour les étudiants et aux étudiantes qui sont prêts à explorer les implications de petits changements, sans pour autant s’engager dans un processus en profondeur.

Exemples : Allo j’écoute, WellTrack (en anglais seulement), TAO Therapy Assistance Online, Big White Wall, 7 Cups

[ Palier 4 ]

Le soutien par les pairs

Ce palier consiste à recevoir de l’aide de pairs (rémunérés ou non) qui jouent le rôle de « coachs de rétablissement », au sein de l’établissement d’enseignement ou dans des organismes communautaires locaux. Dans le cadre de ces programmes, les étudiants peuvent recevoir de l’aide ou devenir eux-mêmes des aidants, et ce, en personne, au téléphone ou grâce à un système de clavardage. Par exemple, le personnel intervenant peut former des étudiants ou des étudiantes à offrir du soutien à leurs pairs qui attendent leur première consultation sans rendez-vous ou à offrir du coaching en ligne sur la santé mentale.

Exemples : Lignes directrices relatives au soutien par les pairs – Pratique et formation (CSMC), 7 Cups, Peer Support Canada (en anglais seulement)

[ Palier 5 ]

Les ateliers d’éducation psychologique présentiels

Ce palier comporte des ateliers d’éducation psychologique interactifs animés par des professionnels et visant le développement des habiletés. Cela peut également prendre la forme d’animations ou de coaching de groupe par des pairs. Ces ateliers peuvent être offerts par clavardage ou en personne, de façon ponctuelle ou en série.

Exemples : Ateliers de gestion du stress de l’Association canadienne pour la santé mentale

[ Palier 6 ]

Le programme en ligne avec soutien d’un thérapeute

À ce palier, on offre aux personnes de participer à un programme d’aide en ligne auquel s’ajoute le soutien d’un ou d’une thérapeute qui les accompagne alors qu’elles font les exercices des modules; en général, il s’agit d’une séance hebdomadaire de 15 à 20 minutes, en ligne ou au téléphone. Le monitorage des résultats est intégré à ces programmes.

Exemples : Retrouver son entrain, TAO Therapist Assistance Online, Sanvello (en anglais seulement)

[ Palier 7 ]

La thérapie de groupe

À ce palier, les clients suivent un programme (ou une formation) de groupe intensif animé par un professionnel ou une professionnelle; les clients doivent avoir été dirigés vers ce service par un conseiller ou une conseillère. Il est important de noter que ce palier est de plus faible intensité que le suivant en ce qui a trait aux coûts, mais qu’il peut être plus intense émotionnellement et demander une certaine disposition de la part des clients.

Exemples : Programmes de groupe sur la pleine conscience, la dépression ou l’anxiété, ou offrant une thérapie cognitive comportementale.

[ Palier 8 ]

La thérapie individuelle

Il s’agit ici de rencontres plus intensives de thérapie individuelle lors desquelles le client ou la cliente doit, avec l’aide de son ou sa thérapeute, établir des objectifs clairs et travailler à les atteindre. On encourage les thérapeutes à ajuster le temps alloué aux rencontres avec souplesse, de façon créative. Certaines personnes dont les symptômes sont plus graves seront ainsi vues chaque semaine, pour des séances allant de 20 à 50 minutes, alors que d’autres auront une brève rencontre de suivi aux deux semaines seulement. Les clients en phase de rétablissement ou de maintien auront un rendez-vous aux trois ou quatre semaines, et seront encouragés à utiliser à la maison des ressources pour continuer le travail thérapeutique.

Exemples : Des approches basées sur des données probantes telles que la psychothérapie cognitive comportementale, comportementale dialectique et psychodynamique interpersonnelle brève.

[ Palier 9 ]

Les services spécialisés

Ce palier implique de diriger les personnes dont l’état ne s’améliore pas avec les soins du palier 8 vers une consultation en psychiatrie ou encore d’orienter vers des ressources du milieu celles qui ont une problématique de santé mentale chronique qui requiert un traitement intensif à plus long terme.

Exemples : Association canadienne pour la santé mentale, Psychothérapie privée, refuge pour femmes, centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle.

[ Palier 10 ]

Les soins actifs et l’intervention de crise

Ce palier renvoie à la gestion de cas à caractère intensif et à l’intervention de crise avec des clients qui ont des problématiques chroniques, notamment en lien avec la consommation de substances ou les troubles du comportement. Il peut s’agir, par exemple, de l’admission d’une personne au service psychiatrique d’un hôpital.

La plupart des interventions correspondant au palier 10 sont coordonnées par des gestionnaires de cas faisant le pont entre les responsables des établissements d’enseignement et les ressources du milieu pour assurer la continuité des soins.

Exemples : Service de sécurité de l’établissement d’enseignement, services en cas de crise de l’Association canadienne pour la santé mentale, service de police, urgence des hôpitaux.