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Annexe C : Exemples d’offre d’emploi pour un poste de pair aidant

Étudiant mentor / ambassadeur – Université de Toronto à Scarborough
Période d’affichage:Automne/hiver 2019-2020
Date de publication:14 juin 2019
Type de poste:Étudiant mentor / ambassadeur
Date limite de candidature: 1er septembre 2019 à 23 h 59
Date d’expiration:2019-09-02 00:00:00 Expiration : 145589 – Pair aidant sur le campus
Comment postuler:Par le biais du réseau d’apprentissage professionnel

Renseignements relatifs à l’offre d’emploi

Emplacement du campus:Scarborough
Titre du poste:Pair aidant sur le campus
Nombre de postes à combler:4
Date prévue d’entrée en fonction:08/26/2019
Date de fin:02/21/2020
Nombre d’heures par semaine:12 à 15
Niveau d’études:N’importe lequel des choix ci-dessus

Description du poste et exigences (veuillez fournir des renseignements précis et détaillés):

Le pair aidant fournira un soutien de groupe aux étudiants sur le campus au moyen d’un modèle de soutien par les pairs. Dans ce rôle, le pair aidant recevra une formation approfondie qui lui enseignera des techniques efficaces et éprouvées pour offrir du soutien à des pairs. La formation portera notamment sur les principes du soutien par les pairs, les compétences en matière de communication et de soutien, la compréhension de ses propres expériences, la sensibilisation au suicide, les ressources disponibles sur le campus, ainsi que les limites personnelles et l’éthique.

Le pair aidant rencontrera les étudiants en groupe, sans rendez-vous. Il leur fournira du soutien ainsi que des renseignements sur les ressources disponibles sur le campus et à l’extérieur. Le pair aidant devra faire preuve d’un bon jugement et d’un esprit critique, même dans les situations stressantes, et devra également être capable de reconnaître les limites de son rôle de pair aidant.

Le pair aidant devra assister à toutes les formations requises, ainsi qu’aux réunions mensuelles de la communauté de pratique auxquelles participeront aussi les autres pairs aidants et leurs superviseurs. Il devra maintenir une communication constante avec son superviseur, par courriel, par téléphone ou en personne.

Les pairs aidants travailleront les mardi et vendredi 11 h 30 à 15 h 00, et ils se relaieront chaque semaine. Les réunions de la communauté de pratiques (supervision de groupe) auront lieu le vendredi de 10 h à 12 h. Les pairs aidants devront être disponibles pendant ces périodes.

Type de poste: Étudiant mentor / ambassadeur

Compétences anticipées les plus pertinentes (il s’agit des compétences à acquérir pour ce poste et qui seront vérifiées à la fin du mandat):

  • la collaboration
  • la communication
  • la pensée critique
  • la promotion de l’inclusion et de l’équité
  • la définition des objectifs et des priorités
  • la santé et le bien-être personnel
  • la pensée réflexive
  • l’intelligence sociale

Domaines d’intérêt applicables:

  • Sensibilisation communautaire et bénévolat
  • Santé et bien-être
  • Possibilités de leadership

Description devant figurer sur la fiche:
Le pair aidant coanimait chaque semaine des groupes d’entraide sur la santé mentale et le bien-être où il proposait également des ressources et différents services de soutien disponibles sur le campus et à l’extérieur. Il a suivi une formation complète sur son rôle au Health & Wellness Centre de l’Université de Toronto à Scarborough, ainsi qu’auprès de la Mood Disorders Association of Ontario et a participé activement aux réunions de la communauté de pratique.

Pair conseiller au Collège Conestoga

Nous sommes à la recherche d’un pair conseiller (Collège Conestoga)
– Il s’agit d’un poste permanent à temps plein (35 heures par semaine, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à
16 h 30) au Collège Conestoga (299, Doon Valley Dr, Kitchener)

Entraide et soutien par les pairs est un service de soutien par les pairs qui se concentre spécifiquement sur la fourniture d’informations, de références et de groupes de soutien dans une perspective d’expérience vécue. L’objectif de ce poste est de fournir des services de soutien par les pairs efficaces aux étudiants du Collège Conestoga. Le titulaire du poste devra notamment fournir aux étudiants un soutien individualisé, créer et animer des groupes d’entraide et des groupes de compétences de rétablissement adaptés aux besoins des étudiants éprouvant des difficultés liées à la santé mentale ou à la toxicomanie, travailler au sein de l’équipe de réussite des étudiants du collège, qui comprend des conseillers pédagogiques, des thérapeutes et du personnel médical, et assurer la liaison avec le personnel du collège pour promouvoir des perspectives d’expérience vécue de rétablissement en santé mentale et en toxicomanie. Ce poste relève du directeur du développement personnel et du soutien par les pairs, et nécessite un contact quotidien avec le directeur des services de counselling du Collège Conestoga ou son représentant.

Le candidat retenu devra posséder des connaissances, de l’expérience et des compétences ayant trait aux éléments suivants :

  • Identifies as someone who has or does experience an addictions and/or mental health issue and has experience with the addictions and mental health system, in addition to having encountered mental health and/or addiction issues during post-secondary studies
  • Ability to provide peer support to college students who have the lived experience of a mental health and/or addiction issue
  • Minimum one year of experience providing peer support and an additional year of experience working in a mental health setting or related occupation such as community, social service worker, peer worker or equivalent experience
  • Experience in group facilitation skills and group development
    • Ability to build strong relationships with college staff and students and work as a part of an interdisciplinary team
  • Excellence in written and oral communication
  • Strong organizational skills
    • Ability to work independently, with minimal direct supervision
  • Personne vivant ou ayant vécu des difficultés liées à de santé mentale ou à la toxicomanie, qui a fait
    appel au système de santé mentale et de toxicomanie et a été aux prises avec des problèmes de santé
    mentale ou de toxicomanie pendant ses études postsecondaires.
  • Capacité de fournir du soutien aux étudiants du collège aux prises avec des difficultés liées à la santé mentale ou à la toxicomanie.
  • Minimum d’une année d’expérience dans le domaine du soutien par les pairs et une autre année d’expérience dans le milieu de la santé mentale ou dans une profession connexe comme travailleur communautaire, travailleur social, pair aidant ou autre.
  • Expérience en animation de groupe et en développement de groupe.
  • o Capacité à établir des relations solides avec le personnel et les étudiants du collège et à travailler au sein d’une équipe interdisciplinaire.
  • Excellente aptitude à la communication écrite et orale.
  • Solides compétences organisationnelles.
  • o Capacité à travailler de façon autonome, avec un minimum de supervision directe.
  • Connaissance des ressources disponibles dans la région de Waterloo et le comté de Wellington.
  • Compréhension de la valeur du rétablissement et du soutien par les pairs, et connaissance des meilleures pratiques en matière de soutien par les pairs.
  • Maîtrise des différents programmes de Microsoft (Word, Excel, Publisher, Outlook, PowerPoint, etc.).
  • Baccalauréat ou diplôme d’études collégiales de deux ans dans une discipline liée aux sciences sociales ou à la santé.
  • Attestation de Peer Support Canada ou accepter de s’engager à l’obtenir.
  • Disponibilité pour travailler les soirs et les fins de semaine, si nécessaire.
  • Permis de conduire valide et accès à un véhicule, car certains déplacements à Kitchener, Guelph, Cambridge et dans les régions rurales de Waterloo/Wellington sont nécessaires.n

Veuillez soumettre votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation décrivant comment vos compétences, vos qualifications et votre expérience répondent aux exigences du poste.

Programme de mentorat par les pairs Be Well Do Well du Collège Mohawk

L’objectif du programme de mentorat par les pairs Be Well Do Well est de mettre en relation des étudiants dévoués et bien formés avec des étudiants éprouvant des difficultés liées à la santé mentale afin de les aider à établir et maintenir une expérience collégiale saine et réussie. Du soutien, des liens, de l’encouragement et des ressources basées sur la force et la résilience sont offerts en vue de favoriser le bien-être et la réussite scolaire.

Responsabilités

  • établir des relations de mentorat individuel avec des étudiants qui s’identifient comme ayant des difficultés liées à la santé mentale
  • aider les étudiants à trouver eux-mêmes des solutions en ce qui a trait à leur bien-être en offrant du soutien et une écoute réfléchie et en proposant de l’information et des ressources
  • favoriser le bien-être et la résilience des étudiants en les encourageant à faire des choix de vie sains, à développer une capacité à résoudre les problèmes et des mécanismes positifs d’adaptation, à fixer des objectifs et à utiliser leurs forces personnelles
  • mettre les étudiants en relation avec les ressources de soutien offertes dans la collectivité et sur le campus, selon les besoins
  • répondre à toute crise de santé mentale ou situation urgente d’un mentoré en suivant les procédures du programme de mentorat par les pairs Be Well Do Well
  • soutenir les mentorés dans leur participation à diverses activités de bien-être du collège
  • créer et animer des ateliers portant sur la résilience et la psychologie positive pour la communauté étudiante du campus
  • promouvoir le programme de mentorat par les pairs Be Well Do Well par des activités de sensibilisation, y compris des initiatives de médias sociaux
  • se réunir chaque semaine aux fins de supervision avec le superviseur du programme de counselling afin d’examiner les progrès réalisés et les difficultés et de renforcer les connaissances et les compétences acquises
  • suivre toute la formation d’orientation et les formations continues obligatoires
  • consigner l’information dans les registres des rencontres des mentors conformément aux procédures du programme
  • remplir les outils d’évaluation du programme
  • respecter les limites professionnelles et adopter un comportement de mentorat éthique dans le cadre des relations de mentorat
  • respecter strictement la confidentialité de toute information communiquée
  • comprendre et respecter les politiques pertinentes du Collège Mohawk

Compétences et qualités

  • étudiant à plein temps au Collège Mohawk
  • dossier d’étudiant en règle et résultats scolaires satisfaisants
  • solides compétences en matière d’établissement de rapports, d’organisation, d’écoute et de présentation
  • capacité d’acquérir une compréhension intuitive des limites et des forces de chacun
  • bon modèle en matière d’auto-prise en charge, de bien-être et de résilience
  • capacité d’inciter les autres à trouver leurs propres solutions et à l’aise de fournir de la rétroaction
  • capacité de fournir du soutien sans porter de jugement
  • capacité d’établir des possibilités d’apprentissage et de développement
  • être sensible à la culture et valoriser la diversité
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