- À propos de ce guide
- Arguments en faveur du soutien par les pairs sur le campus
- Préparation de l’environnement
- Recrutement des pairs aidants
- Idées de formation
- Supervision et soutien
- Études de cas
- Fonctionnement du programme
- Évaluation
- Annexes
- Annexe A: Ressources supplémentaires
- Annexe B : Exemple d’évaluation des besoins
- Annexe C : Exemples d’offre d’emploi pour un poste de pair aidant
- Annexe D : Questions d’entrevue à poser
- Annexe E : Aperçu de la formation du personnel du campus
- Annexe F : Cadre de pratique réflexive pour les pairs aidants
- Annexe G : Pratique d’autoréflexion : Conseils pour les pairs aidants
- Annexe H : Exemples de modèles de notes de soutien par les pairs
Home Trousse d’outils pour le soutien par les pairs sur le campus Fonctionnement du programme Considérations de confidentialité
Considérations de confidentialité
Considérations de confidentialité
Si le soutien par les pairs signifie que ce sont des étudiants qui aident d’autres étudiants, l’intentionnalité, la sensibilité des sujets abordés et la nature des services fournis exigent que la confidentialité soit maintenue en tout temps. Les services de soutien par les pairs doivent être fournis dans des espaces confidentiels, de préférence dans un lieu multiservice comme un centre de santé et de bien-être. Cela permet aux étudiants de se prévaloir de ces services tout en se sentant protégés contre la stigmatisation qu’on retrouve sur le campus. Il importe de transmettre aux étudiants jouant un rôle de pair aidant l’importance absolue du respect de la confidentialité et les meilleures pratiques pour maintenir la confidentialité dans les lieux partagés. Les pairs aidants croiseront les autres étudiants sur le campus, il est donc essentiel que les participants au programme soient en mesure de dicter la façon dont se dérouleront ces interactions. Les pairs aidants sont également susceptibles d’offrir des services à des personnes avec lesquelles ils ont pu interagir avant le contexte de soutien par les pairs. Il sera donc essentiel d’avoir en place des politiques et des pratiques claires sur la façon dont ils doivent gérer ces situations et la possibilité de demander l’appui d’un superviseur lorsque cela se produira.