Notes

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Les pairs aidants devraient documenter les rendez-vous et les séances de groupe. Cette information est nécessaire pour assurer un suivi du nombre de participants qui accèdent au service, des difficultés auxquels ces derniers font face et des moyens employés pour les surmonter. Idéalement, ces notes devraient être conservées dans le même système de gestion de clients que celui utilisé par les autres services de soutien de santé mentale offerts sur le campus.

La consignation des notes par le pair aidant doit être effectuée en collaboration avec le participant. Ce dernier devrait savoir ce que note le pair aidant et pouvoir demander que certains points soient formulés autrement pour s’assurer que ces notes reflètent sa propre perception. Cette façon de procéder permet au participant de se sentir valorisé et contribue à créer chez lui un sentiment de sécurité, de confiance et de confort. Cela aide de plus le pair aidant à rester concentré sur la perception que le participant a de ses objectifs, de ses succès et de ses forces.

Les notes du pair aidant devraient également être rédigées selon une perspective axée sur les forces. Cela ne signifie pas que les défis auxquels le participant fait face ne devraient pas être documentés, mais ces notes devraient également mettre en lumière les intérêts, les forces, le système de soutien et les succès passés du participant en ce qui a trait à la gestion de sa santé mentale. Bien entendu, les notes de cas ne doivent comporter aucun diagnostic, jugement, hypothèse ou perception, de même qu’aucune évaluation du bien-être, des progrès et des défis du participant. Les notes de cas devraient refléter de façon cohérente la perspective qu’a le participant de sa situation.

Les notes de cas de groupe devraient être plus générales, indiquant le nombre de participants, leur identité de genre, leur âge, les sujets abordés, les thèmes de la rencontre du groupe, les conflits survenus, les suivis qui pourraient devoir être effectués et tout autre point qu’il serait important de consigner.

Pour des exemples de notes de cas de soutien par les pairs individuel ou en groupe, veuillez consulter l’annexe H..

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