Enquêtes générales et enquêtes spécifiques à la violence sexuelle

Il existe présentement un certain nombre d’enquêtes visant à mesurer le climat général des campus, dont certaines comprennent des sections sur la violence sexuelle afin de mesurer les statistiques sur les agressions sexuelles sur les campus, notamment la National College Health Assessment (Évaluation nationale de la santé dans les collèges). Parallèlement, il existe également plusieurs enquêtes spécifiques à la violence sexuelle pour les établissements postsecondaires, telles que l’EAB Sexual Violence Campus Climate Survey (Enquête sur le climat du campus en matière de violence sexuelle) et la Student Voices on Sexual Violence Climate Survey (Enquête sur le climat de violence sexuelle : la voix des étudiants).

Des recherches ont montré que les enquêtes générales sur le climat des campus peuvent sous-estimer les taux de violence sexuelle parmi l’ensemble du corps étudiant, ainsi que les taux de violence spécifiques et les expériences des populations vulnérables. Les résultats d’une étude ont montré qu’au mieux, les enquêtes générales sur le climat des campus sous-représentent les contacts sexuels non consensuels de quelques points de pourcentage, et qu’au pire, les enquêtes générales révèlent des estimations de prévalence qui sont plus de 1,5 fois inférieures aux estimations de prévalence trouvées dans les enquêtes spécifiques sur la violence sexuelle.

Cette recherche suggère que les enquêtes générales sur le climat des campus ne sont peut-être pas suffisantes pour mesurer avec précision la violence sexuelle au sein de la population étudiante ainsi que dans les groupes visés par l’équité. Les auteurs-trices recommandent aux établissements postsecondaires d’utiliser des outils spécifiques à la violence sexuelle qui ont été éprouvés empiriquement et dont l’inclusivité a été vérifiée.

Guide: Version PDF