- Introduction
- Présentation de la trousse en 5 questions
- 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
- 2.0 La Planification de l’évaluation
- 3.0 Procéder à l’évaluation
- 3.1 Comprendre les enjeux éthiques de la collecte de données
- 3.2 Concevoir et utiliser les outils de collecte de données
- 3.2.1 Utiliser des questionnaires existants
- 3.2.2 Créer un sondage (l’anatomie d’un questionnaire)
- 3.2.3 Rédiger les questions de sondage
- 3.2.3.1 Parlons maintenant de la cueillette de données !
- 3.2.4 Les entrevues et les groupes de discussion
- 3.2.5 Organiser et mener une entrevue ou un groupe de discussion
- 3.3 Analyser et interpréter les données
- 3.4 En résumé…
- 4.0 Communiquer les résultats et apprendre
- Liste de ressources
- Ressources de nos partenaires
- Bibliographie et références
- Annexe 01 : Glossaire
- Annexe 02 : Solutionnaire des quiz et des études de cas
- Annexe 03 : Feuilles de travail et gabarits
Bibliographie et références
En plus des ressources de la liste précédente, les documents suivants ont été consultés lors de l’élaboration de cette trousse d’outils :
-
- ‘In It Together: Taking Action on Student Mental Health,’ Council of Ontario Universities, November 2017; http://cou.on.ca/reports/in-it-together/
- ‘Foundations: Mental Health and Well-Being Initiatives at Ontario’s Universities’ Council of Ontario Universities, November 2017; http://cou.on.ca/reports/foundations-mental-health-well-initiatives-ontarios-universities/
- ‘Environmental Scan of Promising Practices and Indicators Relevant to Campus Mental Health,’ Centre for Innovation in Campus Mental Health, May 2015
http://campusmentalhealth.ca/wp-content/uploads/2015/07/Final-Environmental-Scan-Report-May-26-2015-PDF.pdf - ‘Campus Assessment and Planning Inventory; A Companion Document to Post Secondary Student Mental Health’, Canadian Association of College and University Student Services
http://cacuss-campusmentalhealth.ca/framework.html#/ - Evaluation Approaches for Mental Health Prevention and Early Intervention Programs’, Rand Corporation and California Mental Health Services Authority, 2017;
https://www.rand.org/content/dam/rand/pubs/research_reports/RR1800/RR1882/RAND_RR182.pdf - ‘Improving Post-Secondary Mental Health,’ Government of Alberta, June 2017
http://advancededucation.alberta.ca/media/498570/fact-sheet-mental-health-2017.pdf - Community, Sustainability, Engagement: Evaluation Toolbox, http://evaluationtoolbox.net.au/
- My-Peer Toolkit, Evaluation Framework for Peer-Based Youth Programs,
http://mypeer.org.au/monitoring-evaluation/ - Strengthening Non-Profits, A Capacity Builders Resource Library
http://www.strengtheningnonprofits.org/ - The Pell Institute and Pathways to College Network, Evaluation Toolkit, http://toolkit.pellinstitute.org/
- Capacity for Health, Resource Library,
http://www.capacity4health.org/resources?s=Evaluation - Smith, M. (2010). Handbook of Program Evaluation for Social Work and Health Professionals