4.1 Communiquer les résultats

Communiquer les connaissances acquises grâce à l’évaluation constitue une étape importante qui vous aidera à déterminer les actions à entreprendre pour donner suite à ces résultats. On appelle « mobilisation des connaissances » ou « transfert des connaissances » l’action de faire connaître les résultats ou les données d’un sondage.

Il y a plusieurs avantages à communiquer les résultats de l’évaluation. À l’interne, cela permet à l’équipe de mieux planifier les services, d’en améliorer la prestation actuelle et d’étayer les arguments en faveur du développement de ceux qui fonctionnent bien. À l’externe, cela peut favoriser une augmentation du financement et aider les organismes partenaires à améliorer leurs propres services, tout en aidant les étudiants et les étudiantes à prendre des décisions éclairées sur leur utilisation des programmes offerts sur le campus. Voici quelques moyens courants ou créatifs de communiquer les connaissances avec les diverses parties prenantes :

Rapports Un rapport détaillé est une bonne façon de garder trace du processus et des résultats d’évaluation. Il s’agit d’un outil précieux auquel l’équipe peut se référer, notamment au moment de planifier les activités, et qui peut aussi être transmis aux bailleurs de fonds.
Histoires marquantes Les histoires marquantes sont de brefs récits d’anecdotes qui décrivent l’impact de votre programme ou de votre service sur la clientèle cible. Émanant d’ordinaire des méthodes de recherche qualitative, elles illustrent bien le caractère humain et holistique de votre travail.
Forum ou événement Organiser un événement lors duquel les résultats de l’évaluation sont présentés permet de réunir les différentes personnes concernées par votre travail (étudiants et étudiantes, personnel, partenaires et bailleurs de fonds) pour une rencontre de dialogue et d’apprentissage.
Articles de recherche Soumettre et éventuellement publier un article de recherche est une manière plus officielle de diffuser la connaissance, principalement auprès des chercheurs et de la communauté de pratique. Établir des liens avec ce milieu peut entraîner des collaborations pour d’autres évaluations ou d’éventuelles recherches sur votre travail. C’est en tous les cas une bonne façon de le faire connaître !
Instantanés et éléments visuels Les instantanés sont de brefs résumés des conclusions qui rendent celles-ci accessibles aux personnes dont on veut les informer. Généralement utilisée dans les travaux de recherche, cette formule peut servir à communiquer les résultats de votre évaluation. De plus, des éléments visuels comme des tableaux, des graphiques et des pictogrammes sont de plus en plus utilisés. Il s’agit en quelque sorte d’instantanés visuels des résultats les plus marquants dont la population étudiante peut facilement prendre connaissance.

Ressources supplémentaires

Trousse d’outils : Version PDF Qu'avez vous pensé de cette trousse d’outils?