2.2.1 Déterminer comment mobiliser les parties prenantes

Une évaluation gagne en richesse lorsqu’on inclut différentes voix dans le processus de sa conception et de sa mise en œuvre. Rassembler des représentants des différentes parties prenantes liées à votre service ou aux autres groupes qui s’occupent de santé mentale et de dépendance sur le campus peut vous aider à déterminer les questions à poser et renforcer votre plan d’évaluation.

Qui sont les parties prenantes ?

On peut définir les parties prenantes comme étant les personnes qui ont un intérêt direct dans certains aspects du programme ou du service qui est évalué. Par exemple, il peut s’agir de personnes qui représentent un bailleur de fonds ou un organisme partenaire, qui sont à la présidence ou à la direction d’un département, qui font de la recherche, qui occupent un poste de professeur ou de gestionnaire; le personnel de première ligne, les personnes qui s’engagent dans les associations étudiantes et la clientèle étudiante qui utilise vos services comptent aussi parmi les parties prenantes.

En mobilisant les personnes qui ont le plus à cœur votre service ou votre programme (ou qui s’en servent le plus) et en leur offrant la possibilité de participer à la conception du plan d’évaluation, vous augmentez les chances que celui-ci soit vraiment utile pour tout ce beau monde. Les parties prenantes peuvent participer de différentes façons. Elles peuvent par exemple :

  • Se prononcer sur les buts des programmes;
  • Aider à établir ou à réviser un modèle logique;
  • Aider à déterminer les buts et les questions d’évaluation;
  • Valider les outils de collecte de données;
  • Aider à la collecte ou à l’analyse des données;
  • Aider à cocréer des recommandations à partir des données;
  • Participer à la communication des conclusions de l’évaluation.

Comme on l’a mentionné précédemment, l’approche participative prône la mobilisation des parties prenantes à chaque étape de l’évaluation. C’est pour ces personnes une façon intéressante de s’investir de plus en plus dans le travail que vous faites et de vous aider à être le plus efficace possible.

Il est important de bien choisir les personnes à qui vous demandez de participer au travail d’évaluation et de déterminer clairement ce que vous attendez d’elles. La feuille de travail #1 est conçue pour vous aider à le faire.

Feuille de travail #1 : La mobilisation des parties prenantes

Télécharger le document Word Télécharger le document Word (comprenant des exemples)

Il est aussi possible de convertir les documents Word pour Google Docs. Voici comment.

Vous trouverez une liste de toutes les feuilles de travail de la trousse d’outils à l’annexe 3

Important

Soulignons qu’une fois que vous avez établi la liste des différentes parties prenantes, il est important de la revoir à mesure que vous préparez et mettez en œuvre votre plan d’évaluation. Plusieurs personnes pourraient vous venir à l’esprit pendant le processus, et le rôle de celles qui sont impliquées pourrait changer en cours de route. En revenant à cette liste régulièrement, vous pourrez tirer profit au maximum des intérêts et des connaissances des personnes concernées.

Trousse d’outils : Version PDF Qu'avez vous pensé de cette trousse d’outils?