1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?

De manière générale, une évaluation détermine la valeur, la qualité ou l’impact d’une activité ou d’une démarche. Une évaluation générale peut porter sur différents aspects. Dans le contexte des services et programmes en santé mentale et dépendance sur les campus, on cherche à connaître leur impact sur la population étudiante et les autres personnes qui évoluent dans l’établissement d’enseignement. Plus précisément, évaluer les programmes et les services signifie procéder à une collecte systématique de renseignements sur les activités proposées, leurs caractéristiques et leurs résultats afin de s’en faire une opinion, d’améliorer leur efficacité et de prendre des décisions éclairées à leur sujet.

L’évaluation est une excellente façon d’apprendre. Elle permet également de faire connaître aux autres votre travail pour qu’eux aussi puissent apprendre de vos expériences.

Évaluer votre programme ou votre service vous permet de démontrer à quel point votre travail aide la population étudiante. Cela vous aide à :

  • Planifier l’avenir de votre programme ou de votre service;
  • Établir des partenariats et des collaborations;
  • Diffuser ou promouvoir les activités de votre programme ou de votre service;
  • Renforcer l’argumentaire de vos demandes de financement.

Il y a plusieurs façons d’évaluer votre travail. Avant de déterminer le type, l’approche et la méthode d’évaluation qui correspondent le mieux à vos besoins (voir la section 2.2d pour une présentation détaillée des méthodes d’évaluation et des types de données), il est important de clarifier le vocabulaire qui sera utilisé. Voyons tout de suite les deux principaux types d’évaluation.

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