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Annexe G : Pratique d’autoréflexion : Conseils pour les pairs aidants

Après une interaction avec un étudiant en détresse, il est important de :
  • Documenter les points importants (sans toutefois consigner d’informations personnelles pour des raisons de confidentialité)
  • Veiller à assurer la protection de la vie privée de l’étudiant
  • Veiller à son équilibre personnel (prenez un moment pour réfléchir à votre état émotionnel et évaluer votre besoin de participer à des activités de bien-être)
  • Consulter (au besoin ou selon la politique de votre service)
Réfléchir : l’autoréflexion
  • Les personnes exposées au stress et aux traumatismes peuvent avoir des réactions émotionnelles diverses
  • Il est important de veiller à son propre bien-être après avoir offert son soutien à une autre personne
  • Prenez le temps de faire certaines des choses suivantes :
    • Effectuez une séance de débreffage avec un collègue
    • Réfléchissez à la situation et rappelez-vous que votre rôle n’est pas celui d’un conseiller
    • Soyez à l’affût de tout symptôme physique, comportemental ou émotionnel que vous pourriez démontrer et qui pourrait indiquer des signes de difficultés – allez chercher du soutien externe!
    • Veillez à votre équilibre personnel
Bien-être et équilibre personnel
  • Méditation et pleine conscience
  • Exercices et activités physiques
  • Répondre aux besoins sociaux
  • Maintien du bien-être physique
  • Maintien d’un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
  • Bonne alimentation
  • Faire des choses qui ont de la signification pour vous
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