Home > Trousses d’outils du CISMC > Trousse d’outils pour le soutien par les pairs sur le campus > Études de cas > Programme de mentorat par les pairs Be Well Do Well du Collège Mohawk

Programme de mentorat par les pairs Be Well Do Well du Collège Mohawk

Personnel des services de soutien par les pairs

Veuillez vous reporter à l’annexe C pour la description de poste de pair mentor au Collège Mohawk.

Formation

Plusieurs sujets de formation sont intégrés à la formation d’introduction de deux jours pour l’équipe de mentorat et d’autres sujets sont proposés tout au long de l’année aux fins de formation continue. Les sujets abordés dans le cadre du programme de formation de deux jours sont les suivants : compétences et relations de mentorat, aide aux étudiants en détresse, rencontres de mentorat et aiguillage efficace, visite des ressources du campus, revue du protocole du programme de mentorat, limites et confidentialité, roue du bien-être, optimisme appris, et introduction à la psychologie positive et à la résilience. Les sujets de formation continue sont : safeTalk, Koru Mindfulness et psychologie positive.

Financement du programme

Le programme de mentorat par les pairs Be Well Do Well est financé par la subvention pour les services de santé mentale du gouvernement de l’Ontario. Les coûts de fonctionnement de ce programme sont assez faibles et la majeure partie du budget est consacrée à l’achat de fournitures nécessaires aux mentors pour mener des activités de sensibilisation. Les coûts de fonctionnement sont minimes du fait que les pairs mentors (étudiants de deuxième année en travail social) sont des étudiants en stage non rémunérés.

Intégration du programme

Le programme Be Well Do Well est une initiative gérée par le service de counselling. Il est coordonné par le coordonnateur du bien-être des étudiants et supervisé par un membre de l’équipe de counselling. Le programme est considéré comme un prolongement des services offerts par l’équipe de counselling et tente d’offrir un soutien aux étudiants souffrant de stress, d’anxiété ou de dépression légère ou modérée. Ce programme de soutien par les pairs se veut un filet de soutien beaucoup plus vaste à l’échelle du campus pour aider à empêcher que des étudiants passent entre les mailles du filet. Tous les étudiants qui manifestent de l’intérêt pour le programme de mentorat Be Well Do Well doivent remplir une demande de mentorat et assister à une réunion de sélection préliminaire avec le superviseur du programme de counselling. Celui-ci détermine ensuite si le programme convient au type de soutien que l’étudiant recherche. Si l’on constate que le programme de mentorat n’est pas approprié (c.-à-d. que le soutien offert par l’équipe de mentorat n’entre pas dans le cadre du soutien que l’étudiant mentoré recherche), on redirige alors l’étudiant vers d’autres ressources ou du soutien appropriés sur le campus ou à l’extérieur. Pour voir un exemple de la demande de mentorat, consultez le site (en anglais seulement) : www.mohawkcollege.ca/BWDW-mentee.

Espace physique

Le local est situé dans le centre d’athlétisme et sert de centre principal aux membres de l’équipe de mentorat qui l’utilisent à des fins diverses lorsqu’ils ne sont pas occupés avec des étudiants (soit répondre aux courriels des étudiants, prendre des rendez-vous avec les mentorés, planifier des initiatives de sensibilisation, assister à de la formation dispensée par le coordonnateur ou le superviseur, participer à des réunions d’équipe, effectuer de la supervision de groupe, etc.). Les mentors sont encouragés à rencontrer leurs mentorés dans des endroits tranquilles, sur le campus ou à l’extérieur. Les mentorés peuvent demander une rencontre dans un lieu privé, auquel cas le mentor doit réserver une salle (salle d’étude privée dans la bibliothèque, etc.).

Guide: Version PDF