Entrevue des candidats au poste de pairs aidants

Entrevue des candidats au poste de pairs aidants

Membres du comité de sélection

Lors de la sélection des candidats, il est préférable de restreindre le nombre de membres du comité de sélection. Les étudiants qui posent leur candidature pour ces postes sont des étudiants embauchés pour travailler parmi d’autres membres du personnel du campus, ce qui est en soi intimidant. Il est recommandé de s’assurer que le processus d’entrevue ne met pas l’accent sur ces dynamiques de pouvoir inhérentes. Pour ce faire, on pourra inclure un pair dans le comité de sélection — on conseille d’avoir recours (si possible) à un étudiant qui pourrait éventuellement recevoir des services. Demander à des utilisateurs potentiels du service d’identifier des pairs auxquels ils se sentiraient à l’aise de se confier est une excellente façon de s’assurer que
les candidats sélectionnés pour le rôle vont trouver un écho auprès de la population étudiante.

Qualités à rechercher

Checkmark

Expérience vécue

Il importe d’embaucher des pairs aidants qui s’identifient à des expériences en santé mentale qui reflètent les expériences de la population étudiante. Souvent, il peut être tentant de choisir un candidat qui a de l’entregent, possède de solides compétences en matière de relations interpersonnelles, et fait preuve de responsabilité et d’un grand professionnalisme. Or, bien que ces caractéristiques soient essentielles au rôle de pair aidant, l’expérience vécue est indispensable. Cette expérience permettra de s’assurer que les étudiants qui ont besoin d’un soutien sont aidés par des personnes qui peuvent comprendre ce qu’ils vivent.

Checkmark

Professionnalisme

Il est également essentiel que les candidats retenus soient capables:

  • de respecter leur engagement à l’égard des participants et du rôle lui-même;
  • de s’investir dans la formation, la supervision et les rencontres d’équipe;
  • d’établir et de respecter des limites personnelles et professionnelles adéquates avec les participants qu’ils soutiennent et avec leurs collègues.

Il est probable que les pairs aidants interagissent avec les participants qu’ils soutiennent dans divers contextes sur le campus. Par conséquent, le respect des limites professionnelles, la préservation de la confidentialité des participants et l’adoption de pratiques de pensée critique dans ces situations seront essentiels au succès du programme. Pour ces raisons, il est nécessaire de s’assurer que les candidats sélectionnés pour ces postes démontrent du professionnalisme.

Checkmark

Autogestion et conscience de soi

Les pairs aidants ayant un vécu expérientiel, mais qui sont maintenant en mesure d’apporter un soutien à d’autres personnes en difficulté, devraient posséder un niveau de conscience de soi élevé, notamment une bonne compréhension de ce qui a été utile tout au long de leur rétablissement, de leur état d’esprit lorsque les choses vont bien et des signes avant-coureurs lorsqu’elles dérapent. Cette conscience de soi sera essentielle pour qu’ils soient en mesure les moments où leur bien-être est affecté et ceux où ils peuvent avoir besoin de prendre du recul. De plus, leur capacité à prendre soin d’eux-mêmes les aidera à veiller à leur bien-être et à maintenir leur équilibre personnel tout en assumant le rôle de fournisseur de soutien.

Checkmark

Compétences de Peer Support Canada[1]Peer Supporter Competencies – Peer Support Canada

Peer Support Canada a dressé une liste de onze compétences qu’elle juge essentielles au rôle de pair aidant. Ces compétences sont d’excellents principes directeurs à employer dans le cadre du processus de sélection et d’embauche. On peut également utiliser le document lorsqu’on offre de la formation et de la supervision continues, lorsqu’on doit donner des commentaires constructifs ou encore lorsqu’on doit parler à un pair aidant de son rendement.

Veuillez vous reporter à l’annexe D: Questions d’entrevue à poser pour des idées de questions à poser aux pairs aidants potentiels dans le cadre du processus d’entrevue.

References   [ + ]

Guide: Version PDF