ACTION 4 : RÉFLÉCHIR
Meilleures pratiques :
Après une interaction avec un(e) étudiant en détresse, il est important de :
- Comprendre les limites de la confidentialité dans le cadre de votre rôle.
- Documenter les points clés (pas d’enregistrement d’informations personnelles).
- Garantir le respect de la vie privée : si une(e) étudiant(e) est dans le besoin, vous pouvez lui faire savoir que vous devrez peut-être partager des informations avec vos supérieurs(es) pour l’aider, mais vous ne partagerez jamais d’informations avec d’autres membres du personnel, des étudiants(es) ou des personnes extérieures à la situation).
- Prendre soin de soi : prenez un moment pour réfléchir à votre propre état émotionnel et évaluez votre besoin de vous engager dans des activités de bien-être.
Réflexion personnelle :
Les personnes impliquées dans le stress et les traumatismes, ou qui y sont exposées, peuvent éprouver toute une série de réactions émotionnelles. Il est important de prendre soin de votre propre bien-être après avoir offert votre soutien à quelqu’un d’autre. Prenez le temps de faire ce qui suit :
- Faites un débreffage avec un(e) ami(e) ou un(e) collègue.
- Réfléchissez à la situation et rappelez-vous que votre rôle n’est pas celui d’un conseiller(ère).
- Soyez attentif aux symptômes physiques, comportementaux et émotionnels chez vous et cherchez un soutien extérieur si nécessaire.
- Prenez soin de vous.