Carrière et emploi

La recherche indique que les étudiants-es de l’enseignement post-secondaire sont confrontés-es à des problèmes importants liés au développement de leur carrière, car la prise de décision en matière de carrière est au premier plan de leur expérience. Les défis comprennent, entre autres, la transition et l’adaptation à la population active, la recherche d’emploi, l’obtention d’une formation adéquate, la garantie de la sécurité de l’emploi et la préparation aux entretiens. Toutes ces préoccupations contribuent à ce que les étudiants-es éprouvent des niveaux élevés de stress et d’anxiété (Donald & Mouratidou, 2022 ; Dyrda, 2019). L’imbrication du développement de carrière et de la santé mentale est évidente. Les étudiants-es internationaux-ales peuvent également être confrontés-es à des problèmes de santé mentale liés à l’évolution de leur carrière en raison de l’absence potentielle d’un réseau local, qui peut les aider à trouver un emploi. En outre, ils et elles doivent naviguer et s’adapter à la culture du travail propre au Canada, qui diverge souvent des pratiques familières dans leur pays d’origine.

De nombreux-ses étudiants-es internationaux-ales viennent au Canada dans l’espoir de trouver un emploi et de profiter des possibilités d’immigration après leurs études. Le Canada offre aux anciens-nes étudiants-es la possibilité de devenir résidents-es permanents-es au pays. Selon IRCC, 62 410 étudiants-es internationaux-ales sont devenus résidents-es permanents-es au Canada en 2023 (Moosapeta, 2024). Une étude de Statistique Canada a révélé qu’au cours des années 2000 et au début des années 2010, 60 % des étudiants-es internationaux-ales qui avaient un emploi pendant leurs études ou après l’obtention de leur diplôme ont obtenu la résidence permanente dans les 10 ans suivant l’obtention de leur premier permis d’études (Choi, 2021a). Outre la pression liée à l’obtention d’un emploi, les étudiants-es internationaux-ales sont préoccupés-es par le statut des visas et des permis de travail, ce qui peut entraîner des problèmes psychologiques, en particulier depuis la pandémie (Chen, 2024).

PLEINS FEUX SUR
  • Le Seneca College propose différentes séances tout au long de l’année aux étudiants-es internationaux-ales pour qu’ils et elles en apprennent davantage sur les conditions du permis d’études, sur la manière de demander un permis de travail post-diplôme et sur l’immigration canadienne et les voies d’accès à la résidence permanente.
  • L’université McMaster a élaboré un guide pour aider les étudiants-es internationaux-ales à comprendre la culture du lieu de travail canadien et à s’y adapter. Ce guide aborde des sujets tels que le langage corporel, les principes de base de la communication, d’autres règles de savoir-vivre et des ressources supplémentaires.
Recommandations
  1. Collaboration entre les services de counseling et d’orientation professionnelle – les étudiants-es internationaux-ales peuvent ne pas chercher directement à obtenir un soutien en matière de santé mentale en raison de cultures différentes. Les conseillers-ères d’orientation professionnelle sont des sources fiables de conseils sur les questions de carrière et peuvent constituer une passerelle précieuse pour mettre les étudiants-es en contact avec les services d’orientation.
    • Les exemples incluent le développement de séances d’information holistiques abordant à la fois le développement de carrière et les sujets de santé mentale.
  2. Offrir des possibilités de mise en réseau – faciliter les événements et les ateliers de mise en réseau où les étudiants-es internationaux-ales peuvent entrer en contact avec des employeurs et des professionnels-les potentiels-les afin de nouer des relations et de comprendre les normes du marché du travail canadien.

Career-and-employment

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