- Le Centre for International Experience de l’Université de Toronto propose une page « pré-arrivée » sur son site Web, qui offre de nombreuses ressources académiques et des informations sur le choix des cours, les outils d’apprentissage en ligne et les centres de soutien du campus. Parmi ces ressources, le Centre for Learning Strategy Support propose un micro-cours de préparation à l’université. Ce cours comprend des ateliers sur la lecture stratégique, la prise de notes efficace et la gestion de l’énergie et non du temps, offrant aux étudiants-es des conseils précieux pour étudier plus efficacement.
- Le Humber College organise des événements pour les étudiants-es internationaux-ales pendant l’orientation, notamment le « Coffee Chat : Tips for transitioning to college life ». Les nouveaux-elles étudiants-es ont ainsi l’occasion d’entrer en contact avec un-e étudiant-e ambassadeur-drice, qui peut leur donner des idées et des conseils sur la gestion du temps, l’organisation et l’équilibre entre les études et les activités sociales.
Le stress académique
En raison des exigences élevées liées aux responsabilités académiques, notamment la lourde charge de travail, les attentes en matière de performances, les difficultés de gestion du temps ou les préoccupations concernant l’impact sur les opportunités futures, les étudiants-es subissent souvent des pressions et des tensions (Reddy et al., 2018). En particulier lorsque les étudiants-es internationaux-ales s’installent dans un nouvel environnement éducatif, le stress académique est étroitement lié à ce que l’on appelle souvent le « choc d’apprentissage ». Le choc d’apprentissage (également connu sous le nom de choc académique) peut se produire lorsqu’un-e étudiant-e est exposé-e à un environnement d’apprentissage et à des méthodes d’enseignement qui ne lui sont pas familiers. Les méthodes d’apprentissage qu’il ou elle a mises en place par le passé peuvent ne pas être applicables ou fonctionner avec les nouvelles approches. Les étudiants-es peuvent se sentir frustrés-es, confus-es et anxieux-ses face aux indices désorientants et aux attentes contradictoires propres au choc d’apprentissage.
Il est important de s’attaquer au choc d’apprentissage des étudiants-es, car il peut les dissuader d’apprendre et avoir un impact sur leur confiance en eux/elles, leur motivation et leurs relations avec leurs camarades et leurs professeurs-es. S’il est abordé avec le bon état d’esprit, le choc d’apprentissage peut être un moyen d’améliorer l’apprentissage, de sortir des zones de confort et de vivre une expérience enrichissante.
Pour en savoir plus sur le choc de l’apprentissage et sur l’impact de la culture sur l’apprentissage, veuillez consulter notre fiche d’information.
PLEINS FUR SUR
Recommandations
- Inclure une introduction aux méthodes et au style d’enseignement – Lors de l’orientation en première année, fournir aux étudiants-es internationaux-ales des informations sur les méthodes d’enseignement et les critères d’évaluation peut les aider à s’adapter à de nouvelles approches d’apprentissage. Cette présentation peut également encourager l’utilisation des ressources du campus tout au long de l’année universitaire
- Par exemple, le corps enseignant et le personnel peuvent expliquer comment les cours seront évalués et ce que l’on attend des étudiants-es. En outre, le partage d’informations sur les ressources disponibles, telles que les bibliothèques scolaires et les services d’accessibilité pour les étudiants-es, peut aider davantage les étudiants-es dans leur parcours universitaire.
- Offrir un soutien aux étudiants-es internationaux-ales – Offrir un soutien aux étudiants-es et favoriser un environnement dans lequel les étudiants-es se sentent à l’aise pour demander de l’aide lorsqu’ils ou elles sont confrontés-es à des difficultés d’apprentissage.
- Il peut s’agir, par exemple, d’offrir un soutien numérique aux étudiant-es et de s’assurer que leurs technologies et appareils sont compatibles avec les logiciels requis ou de proposer des options de soutien par les pairs avec les étudiants-es nationaux-ales ou les étudiants-es internationaux-ales de deuxième année au cours de la première année afin de faciliter la transition.
- Assurer une approche culturellement sécuritaire de l’enseignement et de la notation – Les professeurs et les assistants d’enseignement devraient prendre en compte les expériences des étudiants-es dans les attentes du cours au lieu de porter des jugements à leur sujet.
Étudiants-es internationaux-ales - Mise à jour
- Cadre relatif aux déterminants sociaux de la santé
- Introduction aux étudiants-es internationaux-les
- Santé mentale des étudiants-es internationaux-ales
- Recrutement et pré-arrivée
- Vulnérabilité financière
- Insécurité du logement
- Soins de santé
- Insécurité alimentaire
- Sexualité
- Lien social
- Stress académique
- Le point de vue francophone
- Soutien aux étudiants-es originaires de zones de conflit
- Carrière et emploi
- Résumé des recommandations
- Ressources pour les étudiants internationaux
- Annexe aux étudiants internationaux
- Fiches d’information et programmes
- Références pour les étudiants internationaux