- Introduction aux partenariats campus–organismes communautaires
- Les types de partenariats entre un campus et un organisme communautaire
- Les étapes pour construire un partenariat collaboratif
- Étape 1 : Évaluer le besoin et la disponibilité opérationnelle
- Étape 2 : mobiliser les bonnes personnes et les bons organismes
- Étape 3 : Évaluer les ressources nécessaires
- Étape 4 : Déterminer la structure du partenariat collaboratif
- Étape 5 : Établir une stratégie de communication
- Étape 6 : Mettez-vous d’accord sur un plan d’action
- Étape 7 : Déterminer les facteurs de risque du partenariat
- Étape 8 : Créer une ambiance d’ouverture
- Étape 9 : Célébrer les réussites
- Les éléments d’un partenariat efficace
- Les avantages et les risques liés aux partenariats
- Quelques conseils pour des partenariats réussis
- Le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus peut vous aider
- Ressources pour les partenariats campus–organismes communautaires
- Études de cas de partenariats
- Annexes pour les partenariats campus–organismes communautaires
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Étude de cas de les services communautaires LOFT et l’Université Ryerson
Une approche communautaire de gestion des cas complexes
Contexte du partenariat
Visant à desservir les étudiants et les étudiantes aux problématiques complexes, le partenariat entre les services communautaires LOFT et l’Université Ryerson a commencé en 2017 et se poursuit à ce jour; en 2017, le campus St. George de l’Université de Toronto s’est joint à la collaboration en utilisant le même modèle.
Les rôles au sein du partenariat
L’Université Ryerson a mis sur la table ses idées et sa vision pour ses étudiants et étudiantes aux prises avec des problématiques complexes; LOFT a offert différentes ressources pouvant répondre à ces besoins. Le personnel clinique de Ryerson a fait un tri parmi les étudiants et les étudiantes qui demandaient de l’aide, dirigeant vers LOFT ceux et celles dont la situation correspondait à ses services, en fournissant un rapport d’une page à leur sujet. Ces personnes pouvaient ensuite avoir accès à tous les services de LOFT, en fonction de leurs besoins : consultation en psychiatrie, différentes thérapies de groupe et des séances de thérapie comportementale dialectique (TCD).
Avantages du partenariat ou du programme
- Augmentation de la capacité – ce programme a donné aux étudiants et aux étudiantes aux prises avec des problématiques complexes un accès beaucoup plus rapide à des services adaptés à leur situation. Il a aussi augmenté la capacité de l’université de répondre aux besoins moins complexes grâce aux services offerts sur le campus.
- Transition facilitée – les étudiants peuvent continuer à utiliser les services de LOFT après avoir cessé de fréquenter l’université.
Leçons retenues
- Rejoindre les étudiants – les étudiantes et les étudiants sont très occupés et il peut être difficile de trouver le bon moment pour leur offrir de l’aide. C’est plus facile lorsque l’horaire des services offerts est souple.
- Le financement – un financement continu à long terme aide à éviter les interruptions de service qui surviennent quand les contrats se terminent et qu’on est en attente du renouvellement des fonds.
- L’occupation du programme – ces étudiants ont besoin d’un soutien à long terme; les places pour profiter des services se libèrent donc moins rapidement et il peut arriver qu’il y ait une liste d’attente.