- Introduction aux partenariats campus–organismes communautaires
- Les types de partenariats entre un campus et un organisme communautaire
- Les étapes pour construire un partenariat collaboratif
- Étape 1 : Évaluer le besoin et la disponibilité opérationnelle
- Étape 2 : mobiliser les bonnes personnes et les bons organismes
- Étape 3 : Évaluer les ressources nécessaires
- Étape 4 : Déterminer la structure du partenariat collaboratif
- Étape 5 : Établir une stratégie de communication
- Étape 6 : Mettez-vous d’accord sur un plan d’action
- Étape 7 : Déterminer les facteurs de risque du partenariat
- Étape 8 : Créer une ambiance d’ouverture
- Étape 9 : Célébrer les réussites
- Les éléments d’un partenariat efficace
- Les avantages et les risques liés aux partenariats
- Quelques conseils pour des partenariats réussis
- Le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus peut vous aider
- Ressources pour les partenariats campus–organismes communautaires
- Études de cas de partenariats
- Annexes pour les partenariats campus–organismes communautaires
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Les avantages et les risques liés aux partenariats
Avant de vous lancer dans un partenariat, prenez le temps de vous assurer que votre organisme et vous-même êtes prêts à le faire. Comme pour toute relation, il y a des avantages et des inconvénients à un lien de collaboration. Un partenariat efficace ne s’établit pas du jour au lendemain, car il faut du temps pour bâtir la confiance et comprendre la meilleure façon de travailler ensemble. Établir et maintenir un lien de collaboration est un engagement qui demande des efforts en continu. Il est important pour tous les organismes impliqués de choisir le bon partenaire, au bon moment.
Lors de vos premières conversations, présentez honnêtement vos espoirs, vos préoccupations et vos suppositions afin de minimiser les risques et de favoriser que toutes les personnes impliquées profitent au mieux des avantages de la collaboration.
Avantages | Risques |
Plus grand impact | Impact sur la réputation |
Plus grande portée | Perte d’autonomie dans la prise de décision |
Perfectionnement des employés occupant des postes clés | Conflits d’intérêts |
Meilleur accès à l’information et à différents réseaux | Lourdeur des engagements concernant les ressources |
Amélioration de l’efficience organisationnelle | Défis liés à la mise en place et à la coordination |
Produits et services plus adaptés et efficaces | Réduction des prises de décision indépendantes |
Innovation accrue | Perte d’avantage concurrentiel pour l’obtention de financement ou la prestation de services |
Crédibilité accrue | Manque d’influence sur les activités liées au partenariat |
Accès à plus de ressources | Frustration liée au processus collectif |
Nouvelles opportunités pour les produits et les services, nouvelles avenues de partenariat | Déséquilibre dans la reconnaissance de la contribution de chacun des partenaires |