Les éléments d’un partenariat efficace

Les éléments suivants sont nécessaires à des partenariats efficaces, durables et bénéfiques :

Des ressources suffisantes (financières, humaines, matérielles et temporelles) disponibles pour le partenariat

L’utilisation de moyenws efficaces pour élaborer et gérer les activités tout en maintenant la mobilisation de l’organisme partenaire

Une direction capable de guider le partenariat et le projet de collaboration

Des partenaires engagés, y compris des étudiants qui ont les ressources et les habiletés nécessaires pour soutenir le projet et le partenariat

Liste de vérification pour des partenariats efficaces

Fonctionnement efficaceDirection compétentePartenaires engagés
Vision et but communsA le temps requis à mettre pour le partenariatEngagement mutuel envers la vision et le projet
Objectifs clairs et atteignablesConnaît bien le sujetConsidèrent le partenariat comme bénéfique pour eux-mêmes
Planification efficace et efficienteCapable d’accepter différents points de vueOnt un intérêt à la fois dans le processus et les résultats
Direction et coordination solidesFavorise l’équité et la collaboration entre les partiesOnt des responsabilités et des rôles clairs
Structures administratives, gouvernance, membership et processus de prise de décisionCompétence en négociation, résolution de problèmes et de conflitsMettent à profit de façon efficiente les habiletés, les intérêts et les ressources
Mécanismes de résolution des problèmes et des conflitsCommunication et animation de réunions efficaces et ouvertesParticipent activement à la planification, à la mise en place et à l’évaluation du projet
Habileté à rassembler des ressources et à les distribuer de façon équitableValorise l’apport des parties et reconnaît leur contributionPartagent la responsabilité des tâches et de la charge de travail
Engagement à évaluer les processus et les résultats du projet dans un but d’apprentissage en continuÉtablissent entre eux des relations interpersonnelles de confiance
Documentation des réussites et célébration des avancéesCommuniquent entre eux de façon saine
Acceptent et reconnaissent qu’il y aura des conflits à l’occasion
Souples et ouverts à différentes façons de prendre les décisions ou de faire le travail
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